Peur sur la ville

06/11/2015
Peur sur la ville

Les habitants de la capitale manifestent leur inquiétude

Les journaux parus vendredi y vont de leurs analyses et commentaires après l’adoption du nouveau Code pénal. Parmi les nouveautés, l’abandon de la perpétuité au profit d’une peine incompressible de 50 ans, signale L’Union. 

Les journalistes sont vent debout contre l’un des articles qui prévoit des peines de prison pour tous ceux qui se livrent à la propagation de fausses nouvelles. Une disposition qui vise tout le monde et pas les médias spécifiquement.

Malgré tout, ‘Les organisations de presse envisagent des manifestations de grande envergure contre le nouveau code pénal’, écrit L’Alternative.

Sur ce sujet, L’Eveil de la Nation se veut prudent. ‘Coup porté à la liberté de la presse ou un appel à plus de professionnalisme ?’ s’interroge-t-il.

Forum de la Semaine cite Kofi Yamgnane qui affirme vouloir se battre pour  des réformes constitutionnelles, institutionnelles et des élections locales. ‘Une cause trahie par Jean-Pierre Fabre’, assure l’ancien Maire de St Coulitz (France).

L’Alternative évoque des détournements au ministère de la Santé pour des montants allant de 100 à 400 millions. Info ou intox ? Difficile de le savoir.

Autre sujet largement évoqué vendredi, l’insécurité. ‘Arnaqueurs, pickpockets et agresseurs à l’œuvre à Lomé’, indique L’Union. Son confrère Liberté évoque ‘des vols à mains armées, des cambriolages et autres actes de banditisme qui sont devenus le lot des populations’. Ce quotidien proche de l’opposition taxe le gouvernement d’inaction.

Enfin L’Alternative conclut en soulignant que ‘L’insécurité n’épargne plus personne à Lomé’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !