Plus jamais de Radio Milles Collines !

22/01/2011
Plus jamais de Radio Milles Collines !

En 40 ans, l’Afrique a connu 85 coups d’Etat et de nombreuses guerres civiles meurtrières avec son lot de déplacés et de violations des droits de l’homme. Et l’actualité récente ne porte pas à l’optimisme.
Dans ce contexte, le rôle des médias est essentiel, pour le meilleur et parfois pour le pire.
Mobiliser journaux, radios, internet et TV au service de la paix, c’est l’ambition du Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la Paix (Rajosep), qui a été lancé vendredi à Lomé avec le soutien du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique, de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et du gouvernement togolais.

« La paix est toujours menacée en Afrique, seuls les médias, en tant quatrième pouvoir, peuvent contribuer à une éducation citoyenne, à la culture de la non-violence, à la protection de la sécurité humaine et à l’édification de la paix », explique Hyppolite Balougou, représentant du ministre togolais de la Sécurité.
Pour le directeur de la télévision nationale (TVT), Koessan Yovédvi, les médias peuvent propager la haine. Il fait un rapprochement entre la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) et Radio Milles Collines au Rwanda (La station est accusée d'avoir créé une atmosphère hostile qui prépara le terrain au génocide), qui n’ont pas su être des instruments d’information au service de la paix.
Le coordinateur du Rajosep, Silvio Combey (photo), espère contribuer à l’émergence d’un nouveau type de journalisme qui travaille à l’enracinement et à l’édification de la paix en Afrique et particulièrement au Togo. Le Réseau sera implanté dans les prochains jours au Ghana, Bénin, Cameroun et Centrafrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.