Plus jamais de Radio Milles Collines !

22/01/2011
Plus jamais de Radio Milles Collines !

En 40 ans, l’Afrique a connu 85 coups d’Etat et de nombreuses guerres civiles meurtrières avec son lot de déplacés et de violations des droits de l’homme. Et l’actualité récente ne porte pas à l’optimisme.
Dans ce contexte, le rôle des médias est essentiel, pour le meilleur et parfois pour le pire.
Mobiliser journaux, radios, internet et TV au service de la paix, c’est l’ambition du Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la Paix (Rajosep), qui a été lancé vendredi à Lomé avec le soutien du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique, de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et du gouvernement togolais.

« La paix est toujours menacée en Afrique, seuls les médias, en tant quatrième pouvoir, peuvent contribuer à une éducation citoyenne, à la culture de la non-violence, à la protection de la sécurité humaine et à l’édification de la paix », explique Hyppolite Balougou, représentant du ministre togolais de la Sécurité.
Pour le directeur de la télévision nationale (TVT), Koessan Yovédvi, les médias peuvent propager la haine. Il fait un rapprochement entre la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) et Radio Milles Collines au Rwanda (La station est accusée d'avoir créé une atmosphère hostile qui prépara le terrain au génocide), qui n’ont pas su être des instruments d’information au service de la paix.
Le coordinateur du Rajosep, Silvio Combey (photo), espère contribuer à l’émergence d’un nouveau type de journalisme qui travaille à l’enracinement et à l’édification de la paix en Afrique et particulièrement au Togo. Le Réseau sera implanté dans les prochains jours au Ghana, Bénin, Cameroun et Centrafrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.