Plus jamais de Radio Milles Collines !

22/01/2011
Plus jamais de Radio Milles Collines !

En 40 ans, l’Afrique a connu 85 coups d’Etat et de nombreuses guerres civiles meurtrières avec son lot de déplacés et de violations des droits de l’homme. Et l’actualité récente ne porte pas à l’optimisme.
Dans ce contexte, le rôle des médias est essentiel, pour le meilleur et parfois pour le pire.
Mobiliser journaux, radios, internet et TV au service de la paix, c’est l’ambition du Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la Paix (Rajosep), qui a été lancé vendredi à Lomé avec le soutien du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique, de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et du gouvernement togolais.

« La paix est toujours menacée en Afrique, seuls les médias, en tant quatrième pouvoir, peuvent contribuer à une éducation citoyenne, à la culture de la non-violence, à la protection de la sécurité humaine et à l’édification de la paix », explique Hyppolite Balougou, représentant du ministre togolais de la Sécurité.
Pour le directeur de la télévision nationale (TVT), Koessan Yovédvi, les médias peuvent propager la haine. Il fait un rapprochement entre la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) et Radio Milles Collines au Rwanda (La station est accusée d'avoir créé une atmosphère hostile qui prépara le terrain au génocide), qui n’ont pas su être des instruments d’information au service de la paix.
Le coordinateur du Rajosep, Silvio Combey (photo), espère contribuer à l’émergence d’un nouveau type de journalisme qui travaille à l’enracinement et à l’édification de la paix en Afrique et particulièrement au Togo. Le Réseau sera implanté dans les prochains jours au Ghana, Bénin, Cameroun et Centrafrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.