Présidentielle sans doute au mois d’avril

22/01/2015
Présidentielle sans doute au mois d’avril

La proposition de loi a peu de chances d'être adoptée

L’élection présidentielle aura lieu probablement en avril, indique jeudi Forum de la Semaine. ‘La Cour constitutionnelle n’a plus beaucoup de temps pour fixer la date de la prochaine élection présidentielle, vu que le mandat du président sortant, Faure Gnassingbé, expire début mai’, écrit le journal.

Les titres proches de l’opposition ne voient pas d’issue favorable à l’adoption de la proposition de loi sur les réformes. Le Correcteur indique que la Commission des lois de l’Assemblée a mis fin à ses travaux mercredi.

De son côté, Liberté estime que la création d’une commission de réflexion sur les réformes ne favorise pas le vote d’un texte par le Parlement.

Après ses confrères, Le Correcteur reprend à son tour la rumeur d’une brouille entre le chef de l’Etat et son conseiller Barry Moussa Barqué. Mais les raisons de ce supposé conflit varient d’un journal à l’autre.

Le gouvernement a accepté de payer plus de 900 millions aux fonctionnaires sur le paiement de la différence des salaires observée en 2014 ; une revendication formulée par les syndicats.

‘Quatre grands rendez-vous de discussion de décembre 2014 à janvier 2015, et des avancées ont été observées dans les échanges entre le gouvernement et les centrales syndicales au sein du comité technique’, note Togo Presse.

Mais en dépit de ces concessions, la STT maintient son mot d’ordre de grève, ajoute Golfe Info.

De nombreux articles sont consacrés à l’assassinat d’une jeune fille dans le quartier de Bè Kpota à Lomé. Son corps a été retrouvé au fond d’un puits. Meurtre rituel, crime ? Le Correcteur, Golfe Info, Liberté et Forum de la semaine s’interrogent. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vous écoutez Radio Cédéao

Cédéao

L'organisation régionale va se doter d'un station de radio diffusant sur toute l'Afrique de l'Ouest.

Le nouveau code pénal fait bonne impression

Justice

Le Garde des Sceaux, Pius Agbétomey, a réceptionné mardi 2000 exemplaires du nouveau code pénal, don de l'UE.

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.