Presse et bistouri

04/11/2013
Presse et bistouri

C’est une vieille habitude de la presse togolaise. A période régulière, elle publie des bulletins de santé fantaisistes des responsables politiques de la majorité ; rarement ou jamais de l’opposition. En 2012, certains médias, s’appuyant sur un mystérieux blog, avait annoncé le décès du président du Togo, Faure Gnassingbé.

Cette fois, c’est le Premier ministre, Arthème Ahoomey Zunu, qui en fait les frais. 

Forum de la semaine annonce son ‘évacuation d’urgence sur Paris suite à des ennuis de santé pour des soins appropriés’. Le quotidien indique que l’état de santé du PM n’est pas connu, mais il souffrirait de ‘maux de ventre’.

La même information est à la une de Combat de Peuple.

Le Correcteur fait le lien entre une prédiction du prophète Isaïe qui avait annoncé récemment de grands bouleversements au sommet de l’Etat. Le journal explique qu’après Dahuku Péré et Angéle Aguigah, Ahoomey-Zunu évacué après un AVC. Les journaux ont du mal à s’entendre sur le mal qui frapperait M. Ahhomey-Zunu. Et pour cause, ils ne disposent d’aucune information sur son état général.

Le même journal et son confrère Liberté se préoccupent également de la santé de Dahuku Péré, victime d’un accident de la route. ‘Il est sorti du coma, mais ne marchera peut-être plus’, peut-on lire.

Le Correcteur et Liberté, citant des responsables de l’ANC, estime qu’il est techniquement possible d’organiser les élections locales au premier trimestre 2014.

Le parti de Jean-Pierre Fabre a-t-il la capacité de récupérer le crédit et le prestige dont jouissaient l’UFC, ces dernières décennies ? C’est beaucoup trop tôt pour l’affirmer, indique Nouvelle Opinion.

A la frontière de la politique et de la justice, Forum de la Semaine signale la convocation lundi devant le juge d’instruction de plusieurs responsables de l’ANC dans le cadre de l’enquête sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé.

La plupart des journaux en kiosque ce jour rendent hommage aux deux journalistes français assassinés samedi au Mali. Togo Presse présente ses condoléances aux familles des disparus.

Selon Golfe Info, la FIFA vient une nouvelle fois de dénoncer la gestion pratiquée par la Fédération togolaise de football.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !