Presse poubelle

17/11/2011
Presse poubelle

La ministre des Postes et Télécommunications, Cina Lawson (photo), a décidé de porter plainte contre deux journaux pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation et atteinte grave à la vie privée.

Les publications concernées sont le quotidien Liberté et l’hebdomadaire L’Alternative

Les deux organes ont reçu mercredi une citation directe à comparaître le 23 novembre 2011 devant le Tribunal de première instance de Lomé.  

L’Alternative  et Liberté  avaient, dans de récentes parutions, mis en cause sa gestion à la tête du département qu’elle dirige et laissé entendre qu’elle était enceinte. Information inventée de toute pièce par des journalistes à l’imagination trop fertile et avec une évidente volonté de nuire.

La plaignante a légitimement demandé 400 millions de Fcfa de dommages et intérêts aux deux publications et un droit de réponse à faire paraître dans dix journaux togolais.

La justice tranchera dans les prochains jours.

Il y a quelques semaines, L’Indépendant Express avait été condamné à payer 200 millions de Fcfa de dommages et intérêts à un importateur accusé, à tort, de vouloir commercialiser du riz toxique au Togo.

Enfin, notons que le ministre de l’Agriculture a été ces derniers jours, la cible d’une vilaine campagne de presse animée, notamment, par Liberté  - toujours lui – et Courrier de la République.

Il est temps que la HAAC et la justice rappellent aux journalistes les règles de base du métier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.