Prestation de serment le 4 mai ?

30/04/2015
Prestation de serment le 4 mai ?

Faure Gnassingbé

Lendemain de présidentielle au Togo. Les journaux parus jeudi commentent les résultats et les gesticulations du candidat de l’ANC qui s’est auto-proclamé chef de l’Etat.

‘Fabre rempile pour un nouveau mandat de cinq de marche », ironise Forum de la Semaine en référence aux marches de protestation organisées de 2010 à 2013 par l’ANC à la plage de Lomé pour dénoncer sa ‘victoire volée’.

‘Le CAP 2015 et son candidat ont fait connaître leur position. Pas question d’accepter cet énième coup de force, et d’appeler la population à la mobilisation générale pour faire échec au coup d’Etat perpétuel’, écrit Golfe Info.

‘Cet énième coup de force ne passera pas’, a déclaré mercredi Jean-Pierre Fabre. Propos repris par Le Correcteur. Mais Jean-Pierre Fabre est un mauvais perdant, ajoute Chronique de la Semaine qui s’en prend aussi à Francis Amouzun Pédro, l’un des représentants du Cap 2015 à la Céni, accusé d’obstruction. 

Réélu, le président Faure Gnassingbé doit se remettre immédiatement au travail, conseille Le Médium.

‘Faure Gnassingbé provisoirement vainqueur’, titre Waraa. Il le sera dans quelques jours lors de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle.

La prestation de serment pourrait se dérouler le 4 mai, après la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, indique L’Union.

MM. Taama et Tchassona, deux candidats de l’opposition, ne déposeront pas de recours devant la Cour constitutionnelle, annonce Forum de la Semaine. Le même journal signale que la France a pris note des résultats provisoires. Un communiqué a été publié par le Quai d’Orsay, démarche normale.

Dans le litige qui oppose l’ancien directeur général d’Ecobank au Groupe bancaire, Thierry Tanoh n’aurait pas obtenu gain de cause auprès de Haute cour de justice britannique, annonce Golfe Info. Mais M. Tanoh a déjà fait condamner la banque à Lomé et à Abidjan.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.