Priorités maintenues

05/12/2013
Priorités maintenues

Le président Faure Gnassingbé est arrivé mercredi à Paris où il doit participer au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Chronique de la Semaine et Togo Presse évoquent la visite. Le quotidien national précise que la création d’une force africaine d’intervention rapide sera à l’agenda des chefs d’Etat présents.

L’absence du Premier ministre en raison d’une hospitalisation en Europe n’affecte pas le fonctionnement du gouvernement, estime Les Temps Nouveaux.

Le communiqué du conseil des ministres, publié hier soir le confirme. D’importantes mesures ont été discutées dont la principale est l’adoption de l’avant-projet de loi de finances. Un budget à l’équilibre, se félicite Togo Presse. Les priorités sont maintenues : lutte contre la pauvreté, amélioration des recettes publique, promotion des investissements dans les secteurs porteurs de croissance.

Présidentielle 2015, Kofi Yamgnane est déjà dans la course, constate Les Temps Nouveaux. Seul hic, selon ce journal, il a trois actes de naissance portant des dates de naissance différentes.

Les journaux font leurs choux gras de la crise qui secoue l’enseignement primaire et secondaire. ‘Le gouvernement rassure ; les enseignants et les élèves ne décolèrent pas’, titre Echo du Pays

Tingo Tingo explique le mécontentement des enseignants par le fait qu’ils n’ont pas été payés pour les jours pendant lesquels ils étaient en grève. ‘Le ministère de l’Economie coupe les salaires et les professeurs coupent les cours’, écrit ce journal.

Liberté rapporte que les élèves sont descendus dans les rues de Lomé hier pour exiger leurs cours. Le quotidien d’opposition omet de signaler que ce sont les syndicalistes qui ont incité les élèves  - parfois très jeunes – à manifester.

Un comportement que le gouvernement ne saurait tolérer, observe Chronique de la Semaine. Des sanctions disciplinaires seront prises contre les enseignants-manipulateurs.

Enfin en justice, Echos du Pays, Liberté et Le Flambeau des Démocrates signalent la nouvelle inculpation de l’ancien ministre Pascal Bodjona. Il est accusé de complicité d’escroquerie dans une affaire de Scam à la nigériane. La victime s’est fait dépouillé de plusieurs dizaines de millions de dollars, jamais retrouvés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !