Priorités stratégiques

27/11/2013
Priorités stratégiques

Le gouvernement et l’Union européenne ont tenu mardi leur rencontre périodique. ‘A l’issue des échanges, les parties au dialogue ont indiqué avoir confirmé leur accord sur les priorités et les stratégies de la coopération européenne pour accompagner la politique de développement au Togo’, écrit Togo Presse.

‘La partie européenne a suggéré qu’un calendrier précis avec des dates pour les élections locales – et son niveau d’extension - soit défini en concertation avec les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale’, peut-on lire dans une note d’information publiée par la Délégation européenne à l’issue des discussions. Cet extrait est repris par Liberté qui prend soin de passer sous silence d’autres passages tout aussi importants, mais qui ne vont pas dans le sens de ses intérêts politiques très marqués en faveur des opposants, notamment ceux regroupés au sein du CST.

Le Magnan Libéré affirme que le report des élections locales a fait perdre des milliards aux collectivités. Et ce journal qui n’est pas à un mensonge près assure que ‘les partenaires et extérieurs ont fermé les robinets en attendant la mise en place d’élus beaucoup plus comptables et crédibles pour les rouvrir à nouveau’.

Les dissidents de l’UFC, exclus récemment, ont l’intention de créer un nouveau parti, annonce Fraternité.

Les enseignants menacent de faire grève, une fois de plus. L’info est à lire dans Tingo Tingo. Mais ceux du secteur privé pourraient ne pas suivre le mot d’ordre, pense Le Messager.

Triangle des Enjeux met toute la responsabilité de la crise sur le dos du gouvernement sans se demander si les syndicats ne vont pas un peu trop loin.

Plus modéré, Le Courrier de la République appelle les uns et les autres à la raison.

Les journaux parus mercredi n’en ont toujours pas terminé avec le pseudo-rapport d’enquête du collectif ‘Sauvons le Togo’.

Si Liberté certifie que l’ensemble des dirigeants du CST a validé le ‘rapport’, selon Le Courrier de la République, le seul véritable auteur est Zeus Ajavon ‘de la première lettre jusqu’à la dernière’. Une situation qui met dans l’embarras certains membres du CST, ajoute ce journal.

En rubrique diplomatie, Togo Presse annonce l’arrivée de 3 nouveaux ambassadeurs : Pays Bas, Tchad et Biélorussie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.