Protecteur pour les uns, répressif pour les autres

03/11/2015
Protecteur pour les uns, répressif pour les autres

Code pénal revu et corrigé pour une justice moderne

Le Togo dispose depuis lundi d’un code pénal profondément modernisé. L’adoption du texte suscite de nombreux commentaires dans la presse.

Le nouveau Code est ‘protecteur de l’Etat et de ses citoyens’, estime L’Union. ‘Il assure la protection des institutions et des individus, le respect de l’ordre public, la protection et l’intégrité morale de la personne’, ajoute Forum de la Semaine.

C’est un texte ‘répressif’, estime l’ANC (opposition) dans les colonnes de Liberté. 

Les journalistes s’inquiètent d’un article du Code qui punit la publication de fausses nouvelles, signale L’Indépendant Express.

Liberté s’étonne de l’élection du Togo au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, il parle même de ‘scandale’.

Le nouveau président de la Banque africaine de développement s’est entretenu lundi avec Faure Gnassingbé. ‘Akinwumi Adesina a salué les progrès réalisés par le Togo ces dernières années avec une croissance économique supérieure à 5% depuis 2011’, peut-on lire dans Le Médium.

Lors de cette rencontre, le patron de la BAD a donné son accord pour le projet d’une centrale solaire photovoltaïque au nord-Togo, indique L’Union. L’opération sera basée sur un PPP (Partenariat public-privé).

Forum de la Semaine revient sur la campagne de médecine foraine menée la semaine dernière par l’ONG ‘Aimes Afrique’. 5.000 consultations gratuites réalisées et 500 interventions chirurgicales menées avec succès.

Le même journal évoque le cas d’une domestique togolaise maltraitée par ses employeurs au Koweït et qui s’est réfugiée dans les locaux de la représentation diplomatique du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.