Quand certains journaux sont Charlie, d’autres sont des charlots

13/01/2015
Quand certains journaux sont Charlie, d’autres sont des charlots

Pas une marche pour la liberté de la presse mais contre le terrorisme

Faure Gnassingbé était dimanche à Paris où il s’est joint au gigantesque cortège de la marche républicaine contre le terrorisme. Forum de la Semaine publie les déclarations du chef de l’Etat sur l’antenne de RFI. ‘L’extraordinaire mobilisation spontanée du peuple français dans plusieurs villes et le fait que l’acte posé est terroriste m’a décidé à faire le voyage de Paris’, explique Faure Gnassingbé.

Mais ce déplacement et cet élan de solidarité sont restés en travers de la gorge des journaux d’opposition.

‘Faure Gnassingbé est Charlie à Paris et prédateur des libertés au Togo’, titre L’Alternative. On ne voit pas très bien le rapport.

‘Faure Gnassingbé qui ferme les radios et réprime les manifestations pacifiques au Togo, joue à Charlie en France », écrit Liberté. Mais ce journal n’a décidemment rien compris. Il est question de lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme et non de liberté de la presse.

Ces deux mêmes titres évoquent la tenue d’une manifestation ce mardi à Lomé pour exiger des réformes. L’Indépendant Express craint du ‘grabuge’ lors de cette marche.

Forum de la Semaine signale la visite à Lomé de responsables de l’ONU et de l’UA. Ils veulent connaître l’avancée des préparatifs pour l’élection présidentielle de 2015.

Le processus de l’ITIE sur les industries extractives mérite d’être amélioré. Ce sont les conclusions d’un rapport indépendant dont des extraits sont publiés mardi dans L’Union.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.