Quand certains journaux sont Charlie, d’autres sont des charlots

13/01/2015
Quand certains journaux sont Charlie, d’autres sont des charlots

Pas une marche pour la liberté de la presse mais contre le terrorisme

Faure Gnassingbé était dimanche à Paris où il s’est joint au gigantesque cortège de la marche républicaine contre le terrorisme. Forum de la Semaine publie les déclarations du chef de l’Etat sur l’antenne de RFI. ‘L’extraordinaire mobilisation spontanée du peuple français dans plusieurs villes et le fait que l’acte posé est terroriste m’a décidé à faire le voyage de Paris’, explique Faure Gnassingbé.

Mais ce déplacement et cet élan de solidarité sont restés en travers de la gorge des journaux d’opposition.

‘Faure Gnassingbé est Charlie à Paris et prédateur des libertés au Togo’, titre L’Alternative. On ne voit pas très bien le rapport.

‘Faure Gnassingbé qui ferme les radios et réprime les manifestations pacifiques au Togo, joue à Charlie en France », écrit Liberté. Mais ce journal n’a décidemment rien compris. Il est question de lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme et non de liberté de la presse.

Ces deux mêmes titres évoquent la tenue d’une manifestation ce mardi à Lomé pour exiger des réformes. L’Indépendant Express craint du ‘grabuge’ lors de cette marche.

Forum de la Semaine signale la visite à Lomé de responsables de l’ONU et de l’UA. Ils veulent connaître l’avancée des préparatifs pour l’élection présidentielle de 2015.

Le processus de l’ITIE sur les industries extractives mérite d’être amélioré. Ce sont les conclusions d’un rapport indépendant dont des extraits sont publiés mardi dans L’Union.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.