Quand le militantisme remplace le journalisme

18/12/2014
Quand le militantisme remplace le journalisme

La frontière entre information et opinion n'existe pas

La question des réformes politiques agite toujours le landerneau médiatique. ‘Faure Gnassingbé serait sous pression’, selon Le Rendez-Vous. ‘Il est dans une impasse sans pareille’, ajoute Liberté.

Le président refuse une limitation du mandat présidentiel, affirme Le Correcteur oubliant au passage que c’est le gouvernement qui avait introduit en juin dernier un projet de loi  en ce sens.

‘La vraie difficulté de Faure Gnassingbé tient bien plus de l’environnement international qui ne valide plus son plan. Il aurait bien souhaité forcer pour marcher sur les cadavres des Togolais et s’assurer un 3e mandat. Mais il sait qu’aussitôt après un tel forcing, il ne pourra plus gouverner le pays’, écrit Liberté.

Tous ces titres sont affiliés à l’opposition et plus précisément à l’ANC. Il s’agit de militantisme et de non de journalisme. 

Gerry Taama, le président du Nouvel engagement togolais (NET, opposition), explique dans les colonnes de Forum de la Semaine que Jean-Pierre Fabre (ANC) 

n’est pas le plus qualifié pour battre Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2015.

Golfe Info indique que le Cap 2015 et les organisations des droits de l’homme ultra-politisées entendent poursuivre les manifestations pour obtenir des 

réformes constitutionnelles et institutionnelles.

En rubrique social, Golfe Info et Liberté évoquent les mouvements d’humeur des personnels hospitaliers au CHU de Lomé et les menaces de ‘grève sauvage’ des syndicalistes de la STT en cas d’échec des négociations avec le pouvoir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.