Quand le militantisme remplace le journalisme

18/12/2014
Quand le militantisme remplace le journalisme

La frontière entre information et opinion n'existe pas

La question des réformes politiques agite toujours le landerneau médiatique. ‘Faure Gnassingbé serait sous pression’, selon Le Rendez-Vous. ‘Il est dans une impasse sans pareille’, ajoute Liberté.

Le président refuse une limitation du mandat présidentiel, affirme Le Correcteur oubliant au passage que c’est le gouvernement qui avait introduit en juin dernier un projet de loi  en ce sens.

‘La vraie difficulté de Faure Gnassingbé tient bien plus de l’environnement international qui ne valide plus son plan. Il aurait bien souhaité forcer pour marcher sur les cadavres des Togolais et s’assurer un 3e mandat. Mais il sait qu’aussitôt après un tel forcing, il ne pourra plus gouverner le pays’, écrit Liberté.

Tous ces titres sont affiliés à l’opposition et plus précisément à l’ANC. Il s’agit de militantisme et de non de journalisme. 

Gerry Taama, le président du Nouvel engagement togolais (NET, opposition), explique dans les colonnes de Forum de la Semaine que Jean-Pierre Fabre (ANC) 

n’est pas le plus qualifié pour battre Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2015.

Golfe Info indique que le Cap 2015 et les organisations des droits de l’homme ultra-politisées entendent poursuivre les manifestations pour obtenir des 

réformes constitutionnelles et institutionnelles.

En rubrique social, Golfe Info et Liberté évoquent les mouvements d’humeur des personnels hospitaliers au CHU de Lomé et les menaces de ‘grève sauvage’ des syndicalistes de la STT en cas d’échec des négociations avec le pouvoir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.