Que penser de la relation Chine-Afrique ?

06/01/2016
Que penser de la relation Chine-Afrique ?

Eviter le ré-endettement de certains pays africains

Si l’on peut se féliciter du développement de la coopération entre la Chine et l’Afrique qui permet à des pays comme le Togo de se moderniser, Focus Infos, paru mercredi, met un bémol à cette relation.

‘En réalité, la Chine investit dans les secteurs comme l’exploitation des matières premières, qui créent moins d’emplois en Afrique. Sur les grands chantiers dans le BTP, la main d’œuvre qualifiée est très sou- vent chinoise et les emplois se font donc aux détriments des africains. Enfin, la politique de subventions mise en place par Pékin peut occasionner le ré-endettement de certains pays africains qui ont déjà bénéficié d’une annulation partielle ou totale de leur dette’, écrit le bimensuel.

Informations complémentaires

Focus Infos N°148.pdf 6,42 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.