Que penser de la relation Chine-Afrique ?

06/01/2016
Que penser de la relation Chine-Afrique ?

Eviter le ré-endettement de certains pays africains

Si l’on peut se féliciter du développement de la coopération entre la Chine et l’Afrique qui permet à des pays comme le Togo de se moderniser, Focus Infos, paru mercredi, met un bémol à cette relation.

‘En réalité, la Chine investit dans les secteurs comme l’exploitation des matières premières, qui créent moins d’emplois en Afrique. Sur les grands chantiers dans le BTP, la main d’œuvre qualifiée est très sou- vent chinoise et les emplois se font donc aux détriments des africains. Enfin, la politique de subventions mise en place par Pékin peut occasionner le ré-endettement de certains pays africains qui ont déjà bénéficié d’une annulation partielle ou totale de leur dette’, écrit le bimensuel.

Informations complémentaires

Focus Infos N°148.pdf 6,42 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.