Que penser de la relation Chine-Afrique ?

06/01/2016
Que penser de la relation Chine-Afrique ?

Eviter le ré-endettement de certains pays africains

Si l’on peut se féliciter du développement de la coopération entre la Chine et l’Afrique qui permet à des pays comme le Togo de se moderniser, Focus Infos, paru mercredi, met un bémol à cette relation.

‘En réalité, la Chine investit dans les secteurs comme l’exploitation des matières premières, qui créent moins d’emplois en Afrique. Sur les grands chantiers dans le BTP, la main d’œuvre qualifiée est très sou- vent chinoise et les emplois se font donc aux détriments des africains. Enfin, la politique de subventions mise en place par Pékin peut occasionner le ré-endettement de certains pays africains qui ont déjà bénéficié d’une annulation partielle ou totale de leur dette’, écrit le bimensuel.

Informations complémentaires

Focus Infos N°148.pdf 6,42 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.