Que penser de la relation Chine-Afrique ?

06/01/2016
Que penser de la relation Chine-Afrique ?

Eviter le ré-endettement de certains pays africains

Si l’on peut se féliciter du développement de la coopération entre la Chine et l’Afrique qui permet à des pays comme le Togo de se moderniser, Focus Infos, paru mercredi, met un bémol à cette relation.

‘En réalité, la Chine investit dans les secteurs comme l’exploitation des matières premières, qui créent moins d’emplois en Afrique. Sur les grands chantiers dans le BTP, la main d’œuvre qualifiée est très sou- vent chinoise et les emplois se font donc aux détriments des africains. Enfin, la politique de subventions mise en place par Pékin peut occasionner le ré-endettement de certains pays africains qui ont déjà bénéficié d’une annulation partielle ou totale de leur dette’, écrit le bimensuel.

Informations complémentaires

Focus Infos N°148.pdf 6,42 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.