Quel ministère pour Yamgnane ?

12/05/2010
Quel ministère pour Yamgnane ?

Qui fera partie du nouveau gouvernement ? Quels sont les opposants qui hériteront d’un portefeuille dans l’équipe de Gilbert Houngbo ? Autant de questions que se posent mercredi de nombreux journaux parus à Lomé.
« Il est essentiel que Faure soit désormais habité par les réflexes de rigueur administrative pour choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et négocier les compétences togolaises au service du développement. Le temps du culte de la personnalité est révolu, de même que les secrétariats d’Etat improductifs et budgétivores (…) » écrit la lanterne.
Pour Dounia, aucun doute, Gilbert Houngbo est bien l’homme de la situation. « Avec Houngbo, le peuple togolais a senti un gouvernement laborieux et chaque ministre était à la tâche. Le pays a encore besoin d’un tel savoir faire ».
L’entrée au gouvernement de membres de l’UFC est une probabilité sérieuse. Mais Forum de la Semaine estime que la pilule risque d’être dure à avaler pour certains membres du parti.
« Fo Gil a toujours traité de traitres et de vendus ceux qui ont eu à composer avec le RPT. Il est aujourd’hui tenté d’engager son parti dans le gouvernement de large ouverture que s’apprête à former Houngbo », note le quotidien qui se demande si ce changement de cap ne risque pas de discréditer Gilchrist.
Question à 1000 francs CFA, Kofi Yamgnane (photo) sera-t-il ministre dans quelques jours ?
Le Messager n’est pas loin de le penser.
« Yamgnane veut se faire une place au soleil au Togo. Il se peut que ce retrait sur Paris de Yamgnane soit un repli tactique pour rebondir dans le gouvernement, puisqu‘il n’a plus rien à perdre pourvu qu’il tienne un bout de la mangeoire, espérant se refaire une santé financière » conclut le Messager.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.