Qui est à l’origine du blocage ?

23/01/2015
Qui est à l’origine du blocage ?

Recherche d'un consensus

A qui la faute ? Les journaux parus vendredi se demandent quel camp est responsable du blocage à l’Assemblée nationale concernant l’examen d’une proposition de loi sur des réformes politiques.

Pour les journaux proches de l’opposition, un seul responsable, le parti UNIR. ‘Les députés confirment ainsi la volonté du chef de l’Etat de s’éterniser au pouvoir’, affirme le quotidien.

La position des élus de la majorité veut contraindre l’opposition à participer ‘à un scrutin plié d’avance’, souligne L’Alternative.

Dans les colonnes de Forum de la Semaine, le CAR met en cause à la fois l’ANC et UNIR. ‘Pour sortir de l’ornière, UNIR ne voit qu’une seule issue, l’intervention des canaux extérieurs qui peuvent permettre de dégager le consensus nécessaire à l’opération des réformes ‘, estime le journal.

Mais L’Union ne croit pas à ce consensus. ‘Pour l’heure, il est clair que le prochain scrutin présidentiel va se tenir sur la base de la loi fondamentale actuellement en vigueur, c’est-à-dire un scrutin à un seul tour et sans limitation de mandat.’

Les opérations de révision des listes électorales ont débuté cette semaine. Mais L’Alternative y voit une un dispositif mal préparé avec des fraudes en perspective.

Togo Réveil ironise sur la candidature d’Alberto Olympio. ‘Un opportuniste qui votera pour la première fois dans son pays’. Dans le même journal on lira un dossier consacré au développement des cantines scolaires.

A Bè Kpota, les policiers ont trouvé un seul corps au fond d’une fosse et non plusieurs comme le laissait croire la rumeur. Le procureur a fait une mise au point sur ce fait divers macabre. Détails à lire dans Forum de la Semaine. 

En dépit des engagements du gouvernement, la Synergie des travailleurs du Togo a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève ; un mouvement qui pourrait s’amplifier la semaine prochaine, annonce Liberté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !