Qui manipule vraiment les consciences ?

29/07/2010
Qui manipule vraiment les consciences ?

L’intense rivalité qui oppose loyalistes et dissidents de l’UFC continue de faire les beaux jours de la presse privée au Togo.
Forum de la semaine annonce jeudi que « Gilchrist Olympio est en séance d'explication à la base avant le congrès de la vérité".
Et le quotidien de commenter les propos d'Eric Dupuy, le responsable de la communication des fondeurs de l'UFC, accusant les Fédérations du Nord d’être manipulées par l'actuel ministre de l'Enseignement technique.
"Les populations des Lacs et celles de l'Est Mono, qui ont réservé un accueil chaleureux au président Gilchrist et au ministre Djimon Oré, auraient-elles, elles aussi, été manipulées (…) ", s'interroge Forum.
Le journal rappelle au passage la tournée effectuée par le même Eric Dupuy auprès des Fédérations de l’intérieur.
"Cette tournée de Dupuy était-elle aussi une démarche pour manipuler les consciences ?", se demande Forum.
Pour Liberté, pas de doute, "La lettre des Fédérations du Nord est un document faux".
"Cette lettre qui est abondamment relayée par les partisans du vieil opposant et par ceux qui tirent profit du statu quo, est une manipulation; le document n'est pas authentique", assure le quotidien proche du Frac de Jean-Pierre Fabre.
Fabre va tout mettre en œuvre pour dissuader les Fédérations de l’UFC d’apporter leur soutien à Gilchrist Olympio à quelques semaines du congrès du parti, estime de son côté Echo du Pays.
L’autre grand sujet à la Une est consacré à l’affaire Redemare, une structure de placement suspendue par les autorités après des suspicions d’arnaque.
Le Changement publie les correspondances entre le ministère du Commerce et les responsables de Redemare.
Quant à Togo-presse, il revient sur l'ouverture mercredi à Lomé de la réunion du conseil des ministres de l'OHADA par le premier ministre Gilbert Houngbo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.