Qui sème le vent récolte la tempête

17/03/2015
Qui sème le vent récolte la tempête

Provocations inutiles de la part des syndicalistes

Dapaong a connu ces derniers jours une vague de violence dont les journaux en kiosque mardi se font l’écho.

L’Indépendant Express fait dans le tragique. ‘Un front social en ébullition à la veille d’une élection présidentielle de grands enjeux. Logiquement, la crise sociale risque d’affecter le processus électoral, mis en branle’, écrit ce journal.

Même tonalité dans les colonnes de Actu Express : ‘La ville de Dapaong ressemblait fort à un théâtre de conflit hier dans la journée. Les populations de la ville en appui aux fonctionnaires et élèves ont affronté des forces de l’ordre. Dans leur rage, les manifestants ont saccagé les locaux de la préfecture au nez et à la barbe des forces de sécurité’.

Le Médium réclame la démission des ministres Gourdigou et Maganawé. ‘On a comme l’impression qu’ils font tout pour que la crise perdure et ainsi salir la politique du chef de l’Etat’, souligne l’hebdo.

Face à cette situation, le gouvernement a décidé provisoirement de fermer les établissements scolaires de la ville, signale L’Indépendant express.

A l’origine des troubles, des membres de la STT, une centrale syndicale qui multiplie les appels à la grève et refuse toute discussion avec les autorités. Les syndicalistes méditeront le proverbe biblique ‘Qui sème le vent récolte la tempête’.

En politique, l’Union indique que plus de 70.000 cas de doublons ont été constaté et retirés par la Céni dans le fichier électoral.

Les ODDH (Organisations de défense des droits de l’homme) sont devenues de simples partis politiques d’opposition qui apporte leur soutien au gré du vent et du contexte à tel ou tel opposant, regrette Le Médium. La défense des droits de l’homme et des liberté est passée à la trappe.

L’émergence en 2030 peut devenir une réalité, estime L’Union. Les développements de l’économie incitent à l’optimisme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.