Refonder l'administration publique

18/11/2015
Refonder l'administration publique

De meilleurs services publics, des fonctionnaires plus performants

Une administration plus performante, des services publics de meilleure qualité, telle est l’ambition du gouvernement. Un message martelé lors des Journées de la fonction publique dont Togo Presse se fait l’écho mercredi.

Rapprocher l’administration des administrés est l’objectif recherché, souligne La Dépêche. ‘Ces journées sont l’occasion pour les agents de la fonction publique d’être mieux à l’écoute des préoccupations et attentes des populations dans la perspective d’améliorer le service public dans notre pays’, peut-on lire.

L’insécurité dans les grandes villes préoccupe les journaux. Elle prend des préoccupations inquiétantes, note Liberté qui signale qu’un gendarme a échappé de justesse à une agression à Tokoin Doumassessé (Lomé). Un autre militaire a été attaqué à Adéwui, ajoute La Dépêche. L’urbanisation anarchique de Lomé est à l’origine de cette nouvelle délinquance, estime cet hebdomadaire.

Les routes demeurent accidentogènes. 253 victimes depuis le début de l’année, note Forum de la Semaine. Une nette amélioration est cependant constatée depuis un an.

A force de faire le distinguo entre bons et mauvais terroristes, voilà où se retrouve la France, souligne La Dépêche. Plus de 129 morts et un carnage qui aurait pu être évité. Ce journal juge que François Hollande n’a pas été à la hauteur et qu’il doit démissionner.

Togo Presse mentionne la tenue à Lomé d’une réunion consacrée à la facilitation du commerce international, organisée par l’Organisation mondiale des douanes.

Enfin Forum de la Semaine indique que le prochain sommet Chine-Afrique se tiendra du 4 au 5 décembre prochains à Johannesburg.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.