Réformes : Faure Gnassingbé a un coup d'avance

05/01/2015
Réformes : Faure Gnassingbé a un coup d'avance

L'opposition exige des réformes mais critique le projet de commission

Après une petite semaine de congés, les journaux sont de retour dans les kiosques. Et lundi, les commentaires tournent autour de l’annonce faîte par le chef de l’Etat lors de ses voeux de créer une commission chargée de revoir la constitution.

‘Face à l’impasse des discussions, Faure Gnassingbé remet les réformes sur les rails et promet une présidentielle équitable’, écrit Forum de la semaine.

Waraa salue l’initiative présidentielle.

Cette annonce est uniquement destinée à gagner du temps, affirme Golfe Info. L’objectif de M. Gnassingbé est d’avoir assez de temps pour organiser la présidentielle de 2015.

Le Correcteur estime de son côté que ce projet de commission est ‘un ballon de baudruche mal gonflé que Faure Gnassingbé a servi aux populations’.

Enfin, Liberté souligne que ‘Faure Gnassingbé danse le Gweta avec les réformes constitutionnelles et menace’.

Concernant la proposition de loi sur les réformes introduite par l’opposition, le texte devra d’abord être examiné par la commission des lois de l’Assemblée avant d’aller en plénière. L’arrêt a été rendu par la Cour constitutionnelle. L’info est à lire dans Golfe Info.

Liberté s’en prend à Aboudou Assouma , le président de l’institution est taxé d’inconséquence.

Pour Forum de la Semaine, ‘cette décision doit normalement mettre fin à la polémique et permettre aux élus du peuple de se pencher sur l’étude de la proposition en commission afin d’accélérer le processus pour qu’une issue soit trouvée dans les plus brefs délais (…)’.

182 milliards de Fcfa ont été transférés par la Diaspora togolaise en 2014, indique Golfe Info. ‘La diaspora gagnerait davantage en investissant dans le circuit commercial et industriel’, estime le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.