Régime présidentiel : la presse tempérée

09/11/2010
Régime présidentiel : la presse tempérée

Les journaux togolais parus mardi ne s’entendent pas vraiment sur le bon déroulement du recensement général.

Si pour Togo Presse, les choses se passent bien, reprenant les déclarations de la ministre chargée de la Planification et du Développement, il n’en va pas de même à Forum de la Semaine.
Ce quotidien regrette l’absence d’information préalable auprès de la population. « Les togolais dans leur ensemble n’ont eu droit qu’à quelques slogans et sketchs dans les différentes langues locales du terroir pour, dit-on, les appeler à se faire recenser ; une opération largement insuffisante », estime le journal.
Sentiment partage par Le Regard qui écrit que les acteurs politiques doivent voler au secours de ce recensement.
« Dans plusieurs localités, les agents recenseurs seraient confrontés à des réticences. Certains togolais attendent des appels formels des responsables de leurs partis avant de se laisser enrôler », indique le périodique.
Liberté soutient à fond les opérations de recensement. « Pour sa réussite, togolaise, togolais, votre participation est indispensable », titre le quotidien d’opposition.
Forum de la semaine revient sur la réunion du Comité de suivi de l’accord RPT –UFC, jeudi dernier. « Le régime présidentiel tempéré ou l’autre piège constitutionnel », annonce le journal en Une soulignant que cette nouvelle a provoqué des remous au sein de la classe politique togolaise. « Beaucoup y voit un piège », écrit Forum.
Piège pour l’un, « mascarade pour l’autre. Au regard, on pense que
« Cette histoire de régime présidentiel tempéré est un arrangement pour entretenir une situation de crise permanente aux fins de justifier la formation des gouvernements d’union dont le parti présidentiel détient les leviers ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.