Rencontre Faure-Zida : la presse d'opposition n'apprécie pas

28/05/2015
Rencontre Faure-Zida : la presse d'opposition n'apprécie pas

Isaac Zida (G) et Faure Gnassingbé mardi à Pya

Qu’est donc venu faire le Premier ministre de la transition burkinabé au Togo, se demande jeudi Liberté. Le lieutenant-colonel Isaac Zida a eu mardi des entretiens à Pya avec Faure Gnassingbé. Pour ce quotidien le timing était mal choisi car la visite s’est déroulée le jour même de l’exhumation du corps de Thomas Sankara. Certes, mais on ne voit pas très bien où veut en venir ce journal.

L’émissaire d’Angela Merkel pour l’Afrique, Günter Nooke, est attendu samedi à Lomé. ‘ll sera question de la coopération bilatérale  qui s’est accrue ces dernières années entre le Togo et l’Allemagne’, écrit Forum de la Semaine.

‘Trois jours de mobilisation du CAP 2015 contre le hold-up électoral face aux relents de la dictature rampante’, titre Le Correcteur qui oublie de préciser que la manifestation de mercredi a été un vrai flop.

‘Jean-Pierre Fabre et les autres responsables du CAP 2015 n’ont même pas fait le déplacement, c’est dire le peu d’enthousiasme manifesté, y compris par la direction de ce regroupement’, souligne Forum de la Semaine.

Qui sera le prochain Premier ministre ? Vaste question à laquelle tentent de répondre les journaux. Faure Gnassingbé choisira-t-il un politique ou un technicien ?, s’interroge Le Libéral. Flambeau des Démocrates avance le nom de Georges Lawson … un cadre de l’ANC (opposition). L’homme est jugé ‘conciliant et rassembleur’.

Le Togo est confronté à de nouveaux délestages, constate Chronique de la Semaine. Mais cette fois, rien à voir avec le réseau national. Les responsables sont le Nigeria et le Ghana qui ne parviennent plus à livrer la CEB en quantités suffisantes.

Golfe Info se plaint de la hausse du prix du ciment et reproche au ministère du Commerce de ne pas jouer son rôle de régulateur du marché.

Autre hausse à venir, celle des produits pétroliers. C’est du moins ce qu’affirme Le Correcteur dont les sources sont souvent peu fiables.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).