Rendez-vous dans 9 mois

02/02/2016
Rendez-vous dans 9 mois

Date officiellement confirmé par l'UA

Après un premier report, le sommet de Lomé sur la sécurité maritime aura-t-il vraiment lieu le 15 octobre prochain, se demande Liberté paru mardi. L’Alternative juge sa tenue inutile. ‘Pourquoi s’agiter dans tous les sens et s’obstiner à vouloir dépenser plusieurs milliards pour une conférence alors qu’on n’a que 50 kilomètres de côte’, peut-on lire. 

Dans les colonnes de L’Indépendant Express, le chef de la diplomatie togolaise explique l’intérêt d’un tel sommet dont l’ambition est de parvenir à l’adoption d’une charte sur la sécurité maritime.

Pour Le Médium, la tenue de la conférence de l'Union africaine dans 9 mois permettra aux organisateurs d’être prêts pour accueillir les 4.000 délégués. Hotels, routes, aéroport, salle de réunions, tout sera prêt.

Après ses confrères, Le Médium commente à son tour la récente visite de Faure Gnassingbé au Vatican. Le chef de l’Etat a communié avec le pape François, écrit le journal.

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) a répertorié 3.700 entreprises jugées ‘fiables’. L’info est à lire dans Liberté. Mais ces sociétés sont confrontées à de nombreuses difficultés parmi lesquelles le manque de financements et de débouchés.

Le téléphone fixe est en chute libre au Togo, constate L’Union. Plus simple de s’abonner à un réseau mobile avec de nouveaux services proposés par la 3G.

La méningite bactérienne a fait son apparition dans la région de la Kara, indique Forum de la Semaine. 8 victimes ont déjà été recensées. Elle se transmet par l’homme, la prudence est de rigueur. Liberté invite les services sanitaires à prendre des mesures pour éviter une propagation.

Les journaux se passionnent pour la prochaine élection à la Fédération togolaise de football. Trois listes ont été retenues, précise L’Union et tout se jouera entre Wona et le colonel Akpovi, ajoute L’Indépendant Express. L’Alternative espère que le scrutin du 13 février mettra définitivement fin à la crise.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.