Rentrée scolaire le 28 septembre

23/09/2015
Rentrée scolaire le 28 septembre

Rentrée apaisée

La crise politique au Burkina est à la une de la plupart des journaux parus mercredi. 

Selon le Triangle des Enjeux, les discussions ont été houleuses mardi à Abuja lors du sommet extraordinaire en raison du soutien apporté aux putschistes par Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara.

Liberté compare les évènements à Ouaga à ceux du Togo il y a 10 ans. ‘Les tribulations du peuple burkinabé dues à Gilbert Diendéré ne sont pas sans rappeler les misères subies par son voisin du sud, avec l’immixtion des hommes en uniforme dans le débat politique en février 2005, suite au trépas d’Eyadema qui a eu à diriger le pays 38 ans durant’, écrit ce quotidien proche de l’opposition.

A Abuja, la Cédéao a décidé de réinstaller le président de transition à son poste, indique Forum de la Semaine et une mission de haut niveau composée de plusieurs chefs d’Etat dont Faure Gnassingbé devra faciliter le dialogue entre les différentes composantes.

L’instabilité politique au Burkina a des conséquences sur le plan commercial, souligne Liberté. Des centaines de camions sont bloqués au port de Lomé et au Terminal du Sahel à Agoè.

La rentrée scolaire aura bien lieu le 28 septembre, indique Le Messager. Pas de report donc contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre.

Confirmation dans les colonnes de Forum de la Semaine : ‘La Fédération des syndicats des travailleurs du Togo et ses membres en phase avec le gouvernement pour une rentrée scolaire apaisée’.

Sac de nœuds autour de la boucle ferroviaire, écrit Le Triangle des Enjeux. Le Togo sera-t-il réellement intégré au projet développé par le Groupe Bolloré. Le journal émet des doutes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.