Rentrée scolaire le 28 septembre

23/09/2015
Rentrée scolaire le 28 septembre

Rentrée apaisée

La crise politique au Burkina est à la une de la plupart des journaux parus mercredi. 

Selon le Triangle des Enjeux, les discussions ont été houleuses mardi à Abuja lors du sommet extraordinaire en raison du soutien apporté aux putschistes par Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara.

Liberté compare les évènements à Ouaga à ceux du Togo il y a 10 ans. ‘Les tribulations du peuple burkinabé dues à Gilbert Diendéré ne sont pas sans rappeler les misères subies par son voisin du sud, avec l’immixtion des hommes en uniforme dans le débat politique en février 2005, suite au trépas d’Eyadema qui a eu à diriger le pays 38 ans durant’, écrit ce quotidien proche de l’opposition.

A Abuja, la Cédéao a décidé de réinstaller le président de transition à son poste, indique Forum de la Semaine et une mission de haut niveau composée de plusieurs chefs d’Etat dont Faure Gnassingbé devra faciliter le dialogue entre les différentes composantes.

L’instabilité politique au Burkina a des conséquences sur le plan commercial, souligne Liberté. Des centaines de camions sont bloqués au port de Lomé et au Terminal du Sahel à Agoè.

La rentrée scolaire aura bien lieu le 28 septembre, indique Le Messager. Pas de report donc contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre.

Confirmation dans les colonnes de Forum de la Semaine : ‘La Fédération des syndicats des travailleurs du Togo et ses membres en phase avec le gouvernement pour une rentrée scolaire apaisée’.

Sac de nœuds autour de la boucle ferroviaire, écrit Le Triangle des Enjeux. Le Togo sera-t-il réellement intégré au projet développé par le Groupe Bolloré. Le journal émet des doutes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.