Ruse, tact et endurance

18/07/2014
Ruse, tact et endurance

Le président Faure Gnassingbé jeudi aux Evala

Fin des Evala jeudi en présence du chef de l’Etat. ‘Pour ces ultimes phases, les concurrents ont rivalisé de ruse, de tact, d’endurance et de courage, donnant lieu à des prises insolites au grand bonheur du public très enchanté ‘, écrit Togo Presse. Mais les derniers cantons livrent encore bataille vendredi, précise L’Humanité.

Dans le cadre de la préparation des présidentielles, prévues en 2015, la Commission électorale (Céni) fait l’inventaire de ses équipements. Forum de la Semaine et L’Union précisent que plus d’un millier d’urnes seront à remplacer.

Mais où se trouve la présidente de la Céni ?, se demande L’Alternative. Est-elle toujours en France ? Sera-t-elle remplacée à la tête de l’institution ?

Politique toujours avec cette information donnée par Liberté : un nouveau projet de loi concernant les réformes institutionnelles et constitutionnelles serait en préparation. Et le journal proche de l’opposition de se demander si le texte contiendra le principe de non-rétroactivité de la loi.

Les députés ont récemment rejeté le projet élaboré par le gouvernement. Forum et L’Eveil de la Nation citent Georges Aïdam, l’un des responsables d’UNIR (majorité présidentielle) qui explique les raisons du rejet en bloc. Ces deux titres soulignent que l’application de l’APG a été mis en péril par ‘le farouche extrémisme du clan de Jean-Pierre Fabre’.

Ce même Jean-Pierre Fabre qui est en bisbille avec les opposants d’Arc en ciel depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle. L’info est à lire dans L’Eveil de la Nation.

L’opposition est divisée concernant la désignation de ses membres à la Céni, note Le Canard Indépendant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.