Savoir reconnaître sa défaite

02/04/2015
Savoir reconnaître sa défaite

Muhammadu Buhari

Les journaux proches de l’opposition commentent la victoire de Muhammadu Buhari au Nigeria.

‘Au-delà de cette victoire collective du peuple nigérian pleine d’enseignements pour les Togolais, c’est surtout la bonne mentalité du président sortant qui devra faire école chez Faure Gnassingbé’ écrit Liberté. Et son confrère Le Correcteur d’ajouter que Faure Gnassingbé devrait s’inspirer de l’élégance politique de Goodluck Jonathan’ qui a reconnu sa défaite. 

‘Une des difficultés qui plombe la démocratie naissante au Togo, c'est le refus des vaincus d'accepter la défaire’, répond indirectement Forum de la Semaine fort à propos.

Quoi qu’il en soit, c’est un tournant politique dans l’histoire du Nigeria marquée par des coups d’Etat à répétition, estime Togo Presse.

Il existe une alliance de facto entre UNIR, l’ANC et la Cédéao, affirme Le Changement. Le journal reprend à son compte les arguments du CAR qui dénonce ‘la propension du président  John Mahama à considérer que le problème togolais est une affaire entre le pouvoir et l’ANC.’

Entre le Cap 2015 et le CAR, favorable au boycott de la présidentielle, c'est tout sauf de l'amour, constate Le Flambeau des Démocrates. 

Pour Liberté, aucun doute, l’’alternance est à nos portes’, incarnée évidemment par Jean-Pierre Fabre.

Pas vraiment d’accord, Forum de la Semaine souligne que le choix de la jeunesse se porte sur Faure Gnassingbé.

L’hebdo dénonce également la stratégie de la STT, une centrale syndicale, dont les finalités sont politiques. 

Ce que confirme Chronique de la Semaine.

Enfin Togo Presse annonce l’ouverture de la session parlementaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.