Sémantique

23/02/2011
Sémantique

Dialogue inclusif ou débat politique ? Question de sémantique posée mercredi par La Lanterne.
"Alors qu'une frange de l'opposition et quelques figures du parti au pouvoir croyaient entendre le président de la République promettre dans ses vœux à la nation, un dialogue inclusif, et se préparent en conséquence, le secrétaire général du RPT, Solitoki Esso, vient de lancer le pavé dans la mare en annonçant que le président de la République parlait d'un débat inclusif ». Une précision qui provoque la confusion dans les rangs de l’opposition, souligne le journal.
"Les grands chantiers de Faure Gnassingbé font des jaloux et des agris", titre La Dépêche. Il y a des mensonges, des manipulations, de la haine, y compris chez les journalistes, assure l’hebdo.
Liberté indique que des tractations sont en cours pour faire de Lomé, une base arrière pour une intervention militaire en Côte d'Ivoire. Le journal se contente de reprendre des informations contenues dans un article publié par un quotidien ivoirien, proche du FPI de Laurent Gbagbo, à partir de bribes récupérées dans France Soir. Tissu de rumeurs dont nous nous étions fait l’écho mardi.
« Jour de vérité pour Tata Avlessi ». Forum de la Semaine souligne que c’est mercredi que se déroule l’Assemblée générale de la CAF qui doit renouveler son comité exécutif.
Enfin Togo Presse annonce que les travaux du Palais de justice de Lomé sont partiellement achevés. Pavage des allées, murs repeints, clôture et aménagement des espaces verts. Le tout pour une facture de 300 millions de francs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.