Signez et datez

20/11/2013
Signez et datez

Prêts bonifiés et promotion de l’investissement arabe. Deux raisons qui ont poussé Faure Gnassingbé à participer au sommet afro-arabe de Koweït qui s’achève mercredi. L’info est à lire dans Togo Presse et La Lettre de la Kozah.

Cinq jours après la rencontre à Paris entre François Hollande et le président togolais, les journaux y vont toujours de leurs analyses.

Un rendez-vous placé sous le signe de la réaffirmation des liens de coopération, souligne Le Messager. Une rencontre ‘pleine de promesses pour l’émergence économique et diplomatique du Togo’, note Togo Presse.

Focus Info confirme les bonnes entre Lomé et Paris et explique que la chaleur de l’accueil à l’Elysée est une ‘reconnaissance des efforts et des réformes multiformes opérés par notre pays sur plusieurs plans, encore insuffisants mais qui ont tout de même le mérite d’exister et de s’inscrire dans une réelle volonté de changement’.

Mais certains titres, pas franchement favorables au pouvoir, font une toute autre lecture du tête à tête Faure-Hollande. ‘Quarante-cinq minutes de discussions entre François Hollande et Faure Gnassingbé, beaucoup de bruits pour rien’, titre Le Triangle des Enjeux. Ce journal, dont aucun journaliste n’était sur place, évoque des échanges ‘assez froids’ entre les deux hommes. En outre, affirme-t-il, M. Gnassingbé a été reçu’ sans autre honneur que le minimum protocolaire ‘. Ce qui, bien évidemment, est inexact.

Autre grand titre développé mercredi, les suites de la publication par le CST d’un prétendu ‘rapport d’enquête’ sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. Après Agbéyomé Kodjo, c’est Aimé Gogué qui s’étonne d’avoir trouvé son nom en bas du document exhibé par les opposants.

Tingo Tingo et Le Messager relèvent les agissements suspects de Jean-Pierre Fabre et de ses amis.

Le mot de la fin sur le sujet revient à Focus Infos : ‘La légèreté coupable avec laquelle des partis politiques et des associations de défense des droits de l’homme aient pu s’approprier et revendiquer en le signant un tel document est difficilement compréhensible’.

Déplacé et scandaleux. Le quotidien privé Liberté qualifie le Premier ministre togolais de ‘grabataire’. Ce dernier est hospitalisé en Europe depuis plusieurs semaines. On souhaite bonne santé à l'équipe de ce journal car si par malheur ...

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !