Situation d’échec

08/04/2014
Situation d’échec

Togo Presse, en kiosque mardi, signale le déplacement à Niamey du chef de l’Etat pour assister à la cérémonie marquant le début des travaux de la boucle ferroviaire qui reliera dans 2 ans Cotonou à Niamey, Ouagadougou et Abidjan. ‘Cet important projet en cours de réalisation par le groupe Bolloré, vise entre autres, le développement des relations sociales et économiques entre ces pays voisins’, écrit le quotidien national.

En politique, Le Médium indique que ‘les grandes lignes des stratégies pour la conquête du pouvoir se mettent en place. Dans les deux camps, l’effervescence est perceptible même si certains le cachent pour le moment’.

Faure Gnassingbé est en pôle position pour un nouveau mandat, affirme 

Akéklé le Scorpion. ‘Il est conforté par le déblocage, en janvier, des aides budgétaires de l’UE et de la Banque Mondiale, puis le 20 février par les déclarations de Flavia Pansieri, Haut-commissaire adjointe de l’ONU, félicitant le Togo pour ses avancées considérables dans le domaine des droits de l’homme’, indique ce journal.

La situation d’échec dans laquelle se trouve l’opposition est la conséquence de sa pluralité, souligne Le Télégramme du Togo. De son côté, Le Soleil note que l’’opposition est dans une nauséabonde guerre de clochers’. Quant à Forum de la Semaine, il ironise sur les récentes déclarations du patron du CAR, Dodzi Apévon, qui recommande aux opposants de revenir aux fondamentaux.

Nicolas Berlanga-Martinez, le représentant européen, s’exprime dans les colonnes de L’Alternative. ‘Il est possible d’avoir un dialogue qui devra à la fin être entériné par l’Assemblée’, indique-t-il.

Actu Express accuse le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, de vouloir enterrer l’Accord politique global (APG).

L’Union évoque enfin le projet de Livre blanc adopté la semaine dernière en conseil des ministres et salue de ‘grandes décisions’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.