Six milliards à Shanghai

25/08/2010
Six milliards à Shanghai

« La Chine fait un don de six milliards de Fcfa au Togo », titre mercredi Togo Presse.

Le quotidien revient sur la visite à Shanghai du président Faure Gnassingbé la semaine dernière et annonce le nouveau geste de la Chine en faveur de Lomé.

« C’est au cours de l’entretien qui a précédé de peu le déjeuner, que le représentant du gouvernement chinois, Yang Jiechi, ministre des affaires étrangères, a annoncé au chef de l’Etat le don de six milliards de Fcfa que la Chine vient de concéder au Togo au titre de la coopération bilatérale » écrit Togo Presse.

Les journaux privés, de leur côté, s’intéressent davantage à l’avenir de l’UFC et à l’exclusion de ses principaux cadres comme Jean-Pierre Fabre, Patrick Lawson ou Isabelle Améganvi .

« Que ceux qui se prévalent d’une légitimité populaire aillent créer leur propre parti », déclare Isaac Tchiakpé, conseiller spécial et porte parole de Gilchrist Olympio dans les colonnes de Forum de la Semaine.

L’abcès est désormais crevé, estime M. Tchiakpé.

Y a-t-il encore une opposition au Togo ?, s’interroge Info Sud

« Par cette division interne, les dirigeants de l’UFC viennent de signer l’acte de décès de leur parti et par voie de conséquence celui de l’opposition togolaise » écrit le journal.

« Pourquoi Patrick Lawson et Jean Pierre Fabre ont-ils caché la vérité au peuple togolais » ? C’est la question que se pose Le Magnan Libéré.

Ce journal affirme que les frondeurs de l’UFC ont pendant longtemps entretenu les togolais dans l’illusion en présentant Gilchrist Olympio comme le seul messie capable de renverser le pouvoir RPT.

« Ils sont coupables devant l’histoire. Pourquoi c’est aujourd’hui, après avoir longtemps observé un silence qui les culpabilise, qu’ils vont se plaindre ? Sous d’autres cieux, ces messieurs devraient répondre devant le tribunal populaire » écrit Le Magan.

Enfin Liberté, favorable aux dissidents, affirme qu’Elliot Ohin, le ministre des Affaires étrangères (UFC) a refusé de délivrer un passeport diplomatique au député Ouro Akpo, suspecté d’être proche de Jean-Pierre Fabre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.