Six mois de plus !

19/07/2016
Six mois de plus !

Nkosazana Dlamini-Zuma lundi à Kigali

L’Union africaine n’est pas parvenue à se choisir son futur patron, constate mardi Forum de la Semaine. La sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma restera présidente de la Commission jusqu’en janvier prochain.

Une taxe panafricaine va permettre de financer l’organisation panafricaine, explique Le Médium. Son taux de 0,2% devrait être suffisant pour couvrir une bonne partie du budget annuel de près de 800 millions de dollars.

Le même journal indique que pendant son séjour à Kigali, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le président égyptien. 

Le chef de l’Etat a également rencontré ses homologues du Congo et du Rwanda.

Le Togo et le Burkina vont développer la coopération sécuritaire. L’Union rapporte la signature d’un accord la semaine dernière à Dapaong. 

La presse juge la récente réunion sur le dialogue politique organisée par le HCRRUN comme globalement positive. Mais certains journaux critiquent la démarche. ‘Le Haut Commissariat est un appareil d’asservissement  des Togolais’, écrit L’Alternative. Son confrère évoque un énième dialogue qui ne s’est jamais concrétisé dans la réalité.

A l’inverse, L’Union estime que ‘les 5 jours de confessions, déclarations et propositions consensuelles doivent aboutir à des réformes non personnalisée.’

L’UE s’est engagée à accompagner le Togo dans ce processus. Les propos de l’ambassadeur européen publiés hier par republicoftogo.com sont repris par l’Alternative, Liberté et Forum de la Semaine. 

A lire dans Liberté et Forum de la Semaine, les détails de l’incendie qui a ravagé hier au port des dizaines de véhicules et de camions.

Les championnats de D1 et de D2 devraient reprendre dans les prochaines semaines. Le nouveau président de la Fédération togolaise de football a annoncé toute une série d’innovations dont les grandes lignes sont publiées par L’Union.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.