Sous presse

20/03/2017
Sous presse

Le gouvernement a fait le maximum

Sortie de crise dans l’enseignement primaire et secondaire ? Les journaux reviennent très largement lundi sur l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats.

Si Liberté parle de ‘concessions’, Nouvelle Opinion préfère évoquer ‘des mesures d’apaisement (…) pour la reprise  normale des cours dès ce lundi’.

Les enseignants ont obtenu satisfaction avec le doublement de la prime avec effet immédiat le 1er avril, explique Forum de la Semaine. Mais la méfiance est toujours de mise, ajoute le quotidien.

Le gouvernement a fait des efforts, mais la stabilité est encore précaire, note Togo Matin.

De toutes les façons, il y a urgence à rénover le système éducatif ‘car si rien n’est fait les écoles formeront demain des tarés dangereux pour le pays’, prévient La Voix du Peuple.

Pour clore ce chapitre, Le Combat du peuple invite le gouvernement ‘à ne pas jouer au pompier pyromane’.

Les banques ne sont pas assez volontaires, observe Golfe Info dans le sens où elles rechignent à accorder des prêts aux entreprises. Un constat d’ailleurs dressé la semaine dernière par le Conseil national du crédit (CNC).

Finances encore avec Liberté qui conseille aux nouveaux responsables de l’OTR ‘de revenir à l’orthodoxie financière pour booster la mobilisation des recettes’.

Le processus de réparation, l’autre mission du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN), va démarrer très bientôt, signale La voix du peuple.

Enfin Nouvelle Opinion indique que le Togo a pris la présidence du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur le transport, l’énergie et le tourisme.

Deux buts en quelques semaines, les débuts d’Emmanuel Adebayor au club turc de Basaksehir sont plutôt encourageants. L’info est à lire dans Togo Matin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.