Spots publicitaires : contrôle avant diffusion

05/04/2012
Spots publicitaires : contrôle avant diffusion

Tout spot publicitaire destiné à une diffusion sur les chaînes de télévision devra faire l’objet d’un accord après visionnage par la la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC). 

Cette disposition est rendue nécessaire par la prolifération de publicités mensongères ou qui constituent une menace pour la santé.

Pointées du doigt, les pubs pour les tradipraticiens, les faux pasteurs, les médicaments miracle ainsi que celles concernant le tabac et l’alcool.

Mais la HAAC veut aussi veiller à lutter contre la diffusion de publicités dégradantes pour les femmes.

L’institution de régulation a également lancé un appel aux médias, y compris à la presse écrite, pour qu’ils respectent la réglementation en vigueur en matière de publicité. 

Le Togo compte de nombreuses chaînes de télévision et de radio privées qui, jusqu’à présent, diffusent de la publicité sans aucun contrôle d’un organisme public ou d’une Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Les nouvelles dispositions de la HAAC ne remettent pas en cause le principe de liberté et de responsabilité éditoriale des diffuseurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.