Spots publicitaires : contrôle avant diffusion

05/04/2012
Spots publicitaires : contrôle avant diffusion

Tout spot publicitaire destiné à une diffusion sur les chaînes de télévision devra faire l’objet d’un accord après visionnage par la la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC). 

Cette disposition est rendue nécessaire par la prolifération de publicités mensongères ou qui constituent une menace pour la santé.

Pointées du doigt, les pubs pour les tradipraticiens, les faux pasteurs, les médicaments miracle ainsi que celles concernant le tabac et l’alcool.

Mais la HAAC veut aussi veiller à lutter contre la diffusion de publicités dégradantes pour les femmes.

L’institution de régulation a également lancé un appel aux médias, y compris à la presse écrite, pour qu’ils respectent la réglementation en vigueur en matière de publicité. 

Le Togo compte de nombreuses chaînes de télévision et de radio privées qui, jusqu’à présent, diffusent de la publicité sans aucun contrôle d’un organisme public ou d’une Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Les nouvelles dispositions de la HAAC ne remettent pas en cause le principe de liberté et de responsabilité éditoriale des diffuseurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.

Une vie en ligne

Tech & Web

L’UNICEF a publié lundi un rapport sur les enfants dans le monde numérique. Les possibilités sont immenses, mais le monde virtuel a aussi ses effets néfastes.

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.