Spots publicitaires : contrôle avant diffusion

05/04/2012
Spots publicitaires : contrôle avant diffusion

Tout spot publicitaire destiné à une diffusion sur les chaînes de télévision devra faire l’objet d’un accord après visionnage par la la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC). 

Cette disposition est rendue nécessaire par la prolifération de publicités mensongères ou qui constituent une menace pour la santé.

Pointées du doigt, les pubs pour les tradipraticiens, les faux pasteurs, les médicaments miracle ainsi que celles concernant le tabac et l’alcool.

Mais la HAAC veut aussi veiller à lutter contre la diffusion de publicités dégradantes pour les femmes.

L’institution de régulation a également lancé un appel aux médias, y compris à la presse écrite, pour qu’ils respectent la réglementation en vigueur en matière de publicité. 

Le Togo compte de nombreuses chaînes de télévision et de radio privées qui, jusqu’à présent, diffusent de la publicité sans aucun contrôle d’un organisme public ou d’une Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Les nouvelles dispositions de la HAAC ne remettent pas en cause le principe de liberté et de responsabilité éditoriale des diffuseurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.