Suivez le cortège !

20/11/2014
Suivez le cortège !

Bouchons à prévoir vendredi à Lomé

De quoi peuvent bien parler les journaux parus jeudi ? Des manifestations prévues vendredi à Lomé, évidemment.

Les opposants et le gouvernement ne sont toujours pas d’accord sur le point de chute de la marche, indique Golfe Info. ‘Aux dernières nouvelles, les organisateurs de la marche n’entendaient pas céder aux pressions, puisqu’ils maintiennent leur projet initial’, peut-on lire. Et le projet initial est l’esplanade du Palais des congrès, siège de l’Assemblée nationale.

Avant même la manif du CAP 2015, Liberté sait déjà tout sur son déroulement. ‘En plus de recruter des anciens combattants et des miliciens qui seront habillés en policiers et gendarmes, les irréductibles du pouvoir actuel auraient mis en branle un plan d’arrestations massives de jeunes des quartiers qualifiés de chauds, sous le motif de vérification d’identité et qui ne seront libérés qu’une fois passée l’heure de la marche’, explique le quotidien proche de l’opposition.

Pour Le Libéral la manifestation organisée par l'ANC est un ballon d'essai lancé pour tester la réaction de la rue.

Le Flambeau des Démocrates appelle à une synergie d’action entre les forces de l’opposition ‘pour obliger le pouvoir à faire les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, gage des élections présidentielles libres, transparentes et crédibles’.

En attendant cette hypothétique synergie, ce n’est pas la franche cordialité dans les rangs du CAP 2015, indique Forum de la Semaine.

Certains partis politiques menacent déjà de démissionner pour avoir été à plusieurs reprises victimes des injustices répétées sous le véto de l’ANC de Jean-Pierre Fabre, souligne le quotidien privé.

Liberté n’a pas apprécié le récent déplacement de Faure Gnassingbé au Burkina-Faso au nom de la Cédéao. ‘C’est une insulte au peuple burkinabé. 

C’est un home qui refuse de faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui sont des engagements pris lors de la signature de l’APG devant la communauté internationale et le facilitateur qui se trouvait être Blaise Compaoré’.

Le prix des carburants pourrait baisser, annonce la ministre du Commerce dans les colonnes de Forum de la Semaine. Mais à deux conditions. D’une part que les cours mondiaux restent bas et que le dollar ne grimpe pas trop.

Un prix élevé à la pompe incite les automobilistes à faire le plein d’essence de contrebande. Un manque à gagner de 20 milliards de Fcfa/an pour l’Etat, précise Economie & Développement. De l’argent qui pourrait servir à des projets de développement.

Ce n’est pas la gloire. Les Eperviers s’en prennent plein la figure, et avec eux l’encadrement, après leur défaite face au Ghana et leur élimination de la CAN 2015. Articles acerbes à lire dans Le Changement, Forum et Chronique de la Semaine, notamment.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.