Supputations faute d’information

28/05/2014
Supputations faute d’information

Au moment où se déroulent des concertations sur les réformes politiques, Tingo Tingo pose une question pertinente : n’t a-t-il pas trop d’élections au Togo ?. Ne pourrait-on pas envisager de regrouper en un seul scrutin les présidentielles, les législatives et les locales. Cela aurait l’immense avantage de faire économiser des milliards à l’Etat. De l’argent qui pourrait servir au développement, suggère l’hebdomadaire.

Pour en revenir aux discussions politiques en cours, Togo Presse signale que la séance de mardi a été consacrée à l’examen des points relatifs à la limitation du mandat présidentiel, au mode de scrutin, à la création d’un Sénat et à la réforme de la Cour constitutionnelle.

Les débats se déroulent à huis clos mais Le Tonnerre croit savoir que majorité et opposition se sont accordés sur la limitation du mandat présidentiel. ‘Les partis de l’opposition qui se sont érigés contre un nouveau mandat du président Faure Gnassingbé auraient accordé une dérogation à leur adversaire de se présenter en 2015’.

Beaucoup moins optimisme, Forum de la Semaine doute d’un accord entre les deux parties.

D’ailleurs, Liberté, proche de l’opposition, lui emboîte le pas accusant l’opposition de bloquer l’avancée des discussions.

Les journaux continuent de commenter l’expulsion de la salle de réunion de Ajavon Zeus du CST et de Wolou Komi du PSR. Un non-évènement en réalité.

‘Les intrus qui prétendaient représenter l’ANC et l’ADDI humiliés et chassés de la salle », titre Le Magnan Libéré. Ils sont également qualifiés d’’intrus’ par Tingo Tingo. ‘Ces deux personnes n’ont pas leur place dans le cadre créé pour ces discussions’, ajoute Le Tonnerre.

Liberté estime que les participants se privent ainsi de l’expertise de spécialistes des questions juridiques. C’est à démontrer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.