Syndicats, ODDH et société civile trop politisés

25/03/2015
Syndicats, ODDH et société civile trop politisés

Une association n'est pas un parti politique

La presse revient très largement mercredi sur la visite du président de la Cédéao à Lomé.

‘L’organisation propose un report de 10 jours de l’élection présidentielle’, titrent Le Messager, Forum de la Semaine et Le Libéral. Ce dernier estime d’ailleurs que cette recommandation sera probablement validée par le gouvernement.

Sur l’insistance du de Gilbert Bawara, John Dramani Mahama a reçu l’ensemble des candidats de l’opposition, affirme Liberté. ‘Une démarche étonnante  et la mission de la Cédéao a trouvé curieux que ce soit le pouvoir qui demande que ses adversaires soient reçus’, écrit le quotidien privé.

Le Perroquet ne fait pas dans la modération. On va vers le recours à la fraude massive et à l’armée pour imposer un 3e mandat, peut-on lire.

Le Libéral rapporte les propos de Gerry Taama, le candidat du NET, qui se plaint d’être ostracisé par la Céni.

Focus Infos cible les organisations de défense des droits de l’homme et la société civile accusés d’être sortis de leurs rôles traditionnel pour faire de la politique. Dénominateur commun de ces mouvements hétéroclites, la détestation du pouvoir en place.

La campagne officielle n’a pas encore débuté mais la HAAC annoncera jeudi l’ordre de passage des candidats sur les médias publics. Un équilibre total du temps de parole sera respecté.

Mélange des genres dans la lutte syndicale. La Synergie des travailleurs du Togo aurait l’intention de perturber la tenue de l’élection présidentielle, assure Focus Infos. La centrale a opté pour une stratégie délibérément politique orientée vers un refus de tout dialogue avec le gouvernement.

Le Perroquet, à l’opposé soutient à fond les syndicalistes et fait peser toute la responsabilité des tensions sociales sur le gouvernement. 

‘Comment comprendre qu’au lieu qu’au lieu de prendre à-bras-le-corps le problème et le résoudre une fois pour de bon, le ministre de l’Enseignement veut utiliser des méthodes peu orthodoxes pour faire rentrer les travailleurs dans les rangs’, écrit ce journal.

Les Eperviers se rendront à l’île Maurice le 28 mars pour un match amical contre ce pays. Mais Le Libéral souligne l’impréparation des joueurs

Pourquoi le comité de normalisation de la Fédération togolaise de football tient vaille que vaille à aller à cette rencontre, s’interroge l’hebdo.

Football encore avec Le Perroquet qui accuse Antoine Folly, le président du comité de normalisation ‘de mettre en branle un plan machiavélique’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.