TV5 en hertzien au Togo

20/12/2010
TV5 en hertzien au Togo

Les Togolais résidant dans la partie méridionale du pays pourront recevoir à partir de lundi et gratuitement les programmes de la chaîne « TV5 Monde » en mode hertzien.
L’émetteur, situé au Mont Agou, a été inauguré dans la matinée par le Premier ministre, Gilbert Houngbo, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Elliott Ohin, le chef de la diplomatie, et Djimon Oré, le ministre de la Communication.
Lors de son intervention, Dominique Renaux, l’ambassadeur de France au Togo, a rappelé que ce lancement officiel était l’aboutissement d’ « un projet lancé et porté par le Président de la République togolaise ».
Le partenariat entre TV5 Monde et les autorités togolaises a été rendu possible grâce à l’appui financier et technique du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Lomé.
TV5 a comme actionnaire majoritaire la France et comme partenaires la Suisse, le Canada et la Belgique.
La chaîne a été intégrée au sein du holding Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) qui regroupe également France 24 et RFI. 

Ce qui n’est pas sans poser des problèmes car la chaîne d’information permanente France 24 est en concurrence frontale avec TV5 sur son principal marché qui est l’Afrique francophone.
Voici le discours de l’ambassadeur de France
Je suis tout particulièrement heureux d’assister, ici même, au Mont Agou, à ce moment solennel et émouvant que constitue le lancement au Togo du signal TV5Monde Afrique sur ondes hertziennes, en clair et gratuitement.
Nous sommes aujourd’hui témoins de la réalisation d’un projet lancé et porté par le Président de la République togolaise, Son Exc. M. Faure Essozimna Gnassingbé, à la fin 2008 lors de sa visite officielle à Paris.

La France, sollicitée par le gouvernement togolais, est honorée d’y avoir été associée, d’y avoir contribué, et ce conformément à la Déclaration de l’Organisation internationale de la Francophonie adoptée à Bucarest en 2006, par laquelle les Etats membres de l’O.I.F. s’engagent à favoriser la diffusion de TV5 Monde sur les réseaux hertziens des pays du sud.

L’arrivée d’une nouvelle télévision, ce n’est pas rien, surtout quand il s’agit de TV5Monde, cette grande télévision de la famille francophone,cette grande télévision généraliste qui, avec ses bulletins d’information, ses magazines, ses films, ses débats, illustre la vitalité et la diversité de l’espace francophone et des valeurs de la Francophonie.
TV 5 a beaucoup à apporter au Togo, j’en suis convaincu, à son paysage audiovisuel comme il est coutume de l’appeler, aux côtés des chaînes existantes et en complémentarité avec elles, à son espace public de débat comme à l’espace privé de la famille où seront vite reconnus, j’en suis également persuadé, son rôle éducatif, son rôle d’éveil et aussi de divertissement, avec ses programmes musicaux et sportifs.
Dans son discours devant le XIIIème sommet de la Francophonie de Montreux, en octobre dernier, le Président Nicolas Sarkozy avait souligné que le premier capital que chaque être humain reçoit, c'est sa langue mais qu’une langue, ce n'est pas simplement un outil de travail, c’est aussi l’instrument de transmission des valeurs. Les valeurs de la francophonie, ce sont les valeurs de l’humanisme, de la tolérance, du respect mutuel, de la diversité culturelle, du pluralisme, du droit à une information équilibrée. Ces valeurs, la chaîne francophone les a fait siennes. Elle n’a pas pour objectifs l’audience à tout prix, le divertissement stérile ou la recherche du profit.
TV 5 donne la parole aux autres, dans leur diversité, pays du nord et pays du sud, parce qu’une meilleure connaissance des autres est le meilleur remède contre l’intolérance, contre l’exclusion, contre les germes de conflit.
La place d’une langue se mesure au nombre de ses locuteurs, mais aussi à son attractivité et à son influence. De ces points de vue, le français se porte très bien. On peut relever toute une série de critères qui en attestent : le français est officiel dans 15 % des pays du monde, 60 % des flux de traduction concernent le français ; le nombre d’apprenants est en très nette croissance, sans commune mesure avec la croissance démographique; langue de tradition littéraire, le français est aussi une langue clé du savoir humain.
Au moment où nous sommes engagés dans un irrésistible mouvement de mondialisation des échanges, de développement des techniques de communication, de
construction de vastes ensembles géopolitiques, il nous faut à la fois garder notre identité et nos valeurs, refuser le modèle unique, celui qui fait de la culture une marchandise comme une autre. Voilà pourquoi, il faut se réjouir à chaque fois que la francophonie marque un progrès.
Avoir une langue en partage est un atout précieux dans notre monde. L’une des vocations de TV 5 est précisément de renforcer les liens au sein de l’espace francophone.
Cette première diffusion sur ondes hertziennes de TV5Monde au Togo revêt donc je crois une importance particulière. C’est à n’en pas douter une nouvelle étape sur le plan de l’accès à l’information, de l’accès aux connaissances, de l’accès aux arts et à aux cultures, de la prise de conscience des réalités du monde, des défis et des dangers du monde actuel mais aussi des convergences, des solidarités qui ne demandent qu’à s’établir entre les Etats, entre les populations, entre les sociétés civiles de l’espace francophone et de ceux qui, sans être francophones, partagent ces valeurs.
Dans un premier temps, le signal de TV5 Monde sera accessible aux populations du sud du pays. Je tiens, Monsieur le Ministre de la communication, à vous redire solennellement la disponibilité de mon pays à contribuer à la diffusion du signal dans les régions Nord du Togo, dans les meilleurs délais, si le Gouvernement togolais le souhaitait.

Monsieur le Premier Ministre,

Permettez-moi en conclusion de saluer toutes les parties prenantes à ce projet : en tout premier lieu et tout particulièrement, Monsieur le Président de la République, ce projet est d’abord et avant tout le sien. Je tiens à vous féliciter M. le Premier Ministre, vous aviez reçu une équipe de TV5 à l’été 2009 et vous avez toujours accordé une oreille attentive à ce projet.
Je tiens aussi à vivement remercier M. Djimon Oré, Ministre de la communication, qui dès sa nomination a compris l’importance de cette opération et n’a pas ménagé sa peine ces derniers mois pour la mener à bien en contact étroit avec TV5, avec l’ambassade de France et avec toutes les administrations togolaises concernées.
Comme toute entreprise ambitieuse, la réalisation de ce projet n’a pas manqué de péripéties et de vicissitudes. Je remercie tous ceux qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leurs efforts, ni leur talent et imagination pour trouver les solutions techniques et financières afin de surmonter les obstacles. Je pense, bien entendu, outre au Ministre ORE, à son équipe technique, notamment l’ingénieur Tchadé et la T.V.T; je pense à Madame Denise Epoté et à Monsieur Jean- Pierre Verines qui ont porté le projet au sein de TV5Monde et sans lesquelles rien n’aurait pu être accompli ; je pense aussi aux dirigeants et techniciens de l’entreprise Télé- Consult ; je pense enfin à M.Merlet, conseiller de coopération et d’action culturelle pour son implication constante et son attachement à tenir le calendrier et à tous ceux qui, côté français, ont eu à cœur de faire avancer ce projet. Qu’il soient tous félicités et remerciés.
Les fêtes de fin d’année approchent. Par un heureux hasard de calendrier, l’arrivée de TV5 dans les foyers togolais vient clôre l’année 2010, année du Cinquantenaire, et prend de ce fait une tournure doublement festive. Cela me fournit l’occasion de vous souhaiter à tous de Joyeuses Fêtes.
Vive TV5 Monde ! Vive la francophonie ! Vive l’amitié et la coopération entre le Togo et la France !

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.