Tension Olympio-De Tové ?

21/07/2010
Tension Olympio-De Tové ?

Un conflit oppose-t-il Gilchrist Olympio, le président du Comité de suivi de l’accord RPT-UFC, à Lucien Sanvee de Tové qui dirige le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC), à propos des compétences en matière reformes constitutionnelles et institutionnelles.
Le Magna Libéré n’est pas loin de le penser.
« Pour Gilchrist Olympio, seul le comité de suivi RPT-UFC, recommandé par l’accord qui lie les deux formations politiques, est habileté à conduire le processus menant à la réalisation des réformes ; idée que récuse Sanvee de Tové qui affirme que le CPDC est crée par décret présidentiel et reste le seul cadre prévu pour ces genres de réflexion », écrit l’hebdo paru mercredi.
Le journal estime que ces polémiques ne sont pas de nature à faire progresser les discussions ; il demande au gouvernement de prendre ses responsabilités pour fixer les prérogatives des uns et des autres.
Politique encore avec la question posée par Forum de la Semaine : « Le Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac) a-t-il réellement l’intention de participer aux élections locales prévues pour se tenir avant janvier 2011 ? ».
Le Frac ne reconnaît toujours pas le pouvoir en place pourtant chargé d’organiser le scrutin. Dans ces conditions, la coalition devra faire le grand écart si elle décide d’être dans les starting blocks.
«Les improvisations et impréparations électorales (du Frac) ne peuvent conduire qu’à des débâcle à l’infini », souligne Forum.
Faure voyage trop. C’est le point de vue de certains journaux.
« C’est plutôt un président presque toujours entre deux avions qui gouverne le Togo », écrit Forum de la Semaine. Le quotidien s’étonne de tous ces déplacements et de leur réelle utilité.
« Un chef d’Etat qui passe le plus de son temps dans les airs peut-il être au contact avec ce qui se passe sur terre ? A force de sortir du pays, Faure Gnassingbé a fini par être complètement déconnecté des réalités de ses concitoyens », opinion exprimée par un leader de l’opposition dans les colonnes du journal.
« Le P’ti (Faure) va t-il déserter les Evalas pour N’Djamena ? », se demande de son côté Liberté qui publie un article sur le même thème.
La capitale tchadienne accueille jeudi un Sommet de la Cen-Sad.
Bonne nouvelle pour les élèves.
« Le gouvernement vient de supprimer le concours d’entrée dans les Lycées techniques publics au Togo et a également autorisé le redoublement des classes de seconde par ceux ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à huit sur vingt ». L’information est rapportée mercredi par Forum de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.