Tourner la page

13/01/2014
Tourner la page

‘Depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l’Etat a toujours manifesté le désir de tourner la page du 13 janvier dont la commémoration était en flagrante contradiction avec l’idée de la réconciliation nationale qu’il a placée au cœur de sa vision’, écrit lundi Forum de la Semaine.

La décision du président de mettre un terme aux commémorations du 13 janvier est saluée dans l’ensemble par les journaux. ‘Faure Gnassingbé opère l’alternance dans les idées et habitudes, le 13 janvier désormais une date ordinaire’, écrit Nouvelle Opinion.

Togo Presse publie le communiqué du gouvernement indiquant que des réflexions sont en cours pour instituer une journée nationale de la réconciliation.

Il y aura bien des élections locales au Togo, mais sans précipitation, indique Nouvelle Opinion.

Pour sa part, La Lettre de la Kozah dénonce l’amalgame fait par l’opposition qui tente maladroitement d’effectuer un parallèle entre ce qui se passe au Burkina et au Togo. Le parti au pouvoir à Ouaga est agité par des luttes intestines propres à son histoire.

Le Combat du Peuple et Nouvelle Opinion critique vertement l’opposition : trop de leaders et pas assez d’idées et toujours incapable de se donner un candidat unique pour la présidentielle.

Un an après les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé, des offices religieux des manifestations ont été organisés par le CST, indique Liberté. ‘Les victimes promettent des déballages jeudi prochain’, assure le quotidien privé.

Le premier ministre ArthèmeAhoomey-Zunu est sur «’un siège éjectable après son évacuation sanitaire clandestine sur Paris’, peut-on lire dans Le Correcteur.

Le remplacement de l’ancien chef d’Etat-major à la tête des FAT est le meilleur cadeau que le chef de l’Etat peut faire aux forces armées, estime Combat du Peuple.

Enfin, La Lettre de la Kozah souligne que la prochaine réouverture de l’ambassade du Togo en Grande Bretagne est ‘la résultante d’une diplomatie de contacts efficaces’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.