Tout ce qui est bon pour les Togolais est mauvais pour l’opposition

12/09/2014
Tout ce qui est bon pour les Togolais est mauvais pour l’opposition

Le Programme de volontariat national et le Fonds national pour la finance inclusive n’ont aucune visée politique comme certains tentent de la faire croire. Ces initiatives n’ont qu’un seul objectif, réduire le taux de chômage et de sous-emploi et mettre fin à l’exclusion financière. L’Engagement, en kiosque vendredi, rappelle la finalité de ces projets.

Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes à Lomé. Togo Presse explique que ce rendez-vous est à la fois une plateforme de valorisation des produits togolais, mais aussi un lieu pour discuter de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

La modernisation du port de Lomé et son extension attire de nouveaux clients, signale L’Union. Le trafic de conteneurs entre le Togo et le Niger est en forte croissance, selon ce journal.

En politique, L’Alternative accuse le pouvoir de faire de ‘Vision 2030’ un instrument de propagande pour le maintien de Faure Gnassingbé aux affaires jusqu’à cette date. Or, cette stratégie n’a qu’une seule ambition, hisser le Togo au rang de nation émergente d’ici 16 ans.

La laborieuse désignation des membres de la Commission électorale est largement évoquée par la presse.

Compte tenu des postions tranchées de chaque camp, l’élection n’est pas pour demain, ni pour après-demain, affirme Le Canard Indépendant.

Liberté fait porter le chapeau à la majorité et exonère ses amis de l’opposition.

Mais pour Le Libéral et L’Eveil de la Nation, ce sont bien les partis de l’opposition parlementaire qui sont à l’origine du blocage car incapables de s’entendre sur les personnalités à désigner.

Sur l’élection présidentielle elle-même, L’engagement déplore le trop-plein de candidatures émanant de l’opposition.

Enfin, Forum de la Semaine, citant Glibert Bawara le ministre de l’Administration territoriale, explique qu’ n’y a pas de lien entre la préparation de la présidentielle et les réformes politiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.