Traînée de poudre

15/04/2009
Traînée de poudre

Agences de presse, journaux, radios, sites web et blogs se sont emparés de la nouvelle. L'arrestation mercredi à Lomé de Kpatcha Gnassingbé, accusé d'avoir voulu renverser son demi frère, se répand comme une traînée de poudre dans les médias. Je JDD ou Le Monde rappellent la vieille rivalité entre les deux hommes et la différence de style entre Faure, le réformateur, et Kpatcha, le conservateur. La BBC rapporte que Kpatcha est en état d'arrestation pour atteinte à la sûreté de l'Etat ; un coup d'Etat était en préparation, note la radio.

Reuters donne l'information sur l'arrestation, indiquant au passage, que M. Gnassingbé est l'un des « principaux conspirateurs » qui voulaient renverser le président du Togo.Pour la chaîne France 24, « Faure, 42 ans, et Kpatcha, 39 ans, n'ont de commun que le nom ». « Autant le président Faure est discret, gestionnaire pointilleux, formé en France, considéré comme le gardien du patrimoine familial ; autant son frère est dit impulsif, brutal, intéressé par les affaires juteuses et apprécié des milieux militaires », souligne France 24.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.