Traînée de poudre

15/04/2009
Traînée de poudre

Agences de presse, journaux, radios, sites web et blogs se sont emparés de la nouvelle. L'arrestation mercredi à Lomé de Kpatcha Gnassingbé, accusé d'avoir voulu renverser son demi frère, se répand comme une traînée de poudre dans les médias. Je JDD ou Le Monde rappellent la vieille rivalité entre les deux hommes et la différence de style entre Faure, le réformateur, et Kpatcha, le conservateur. La BBC rapporte que Kpatcha est en état d'arrestation pour atteinte à la sûreté de l'Etat ; un coup d'Etat était en préparation, note la radio.

Reuters donne l'information sur l'arrestation, indiquant au passage, que M. Gnassingbé est l'un des « principaux conspirateurs » qui voulaient renverser le président du Togo.Pour la chaîne France 24, « Faure, 42 ans, et Kpatcha, 39 ans, n'ont de commun que le nom ». « Autant le président Faure est discret, gestionnaire pointilleux, formé en France, considéré comme le gardien du patrimoine familial ; autant son frère est dit impulsif, brutal, intéressé par les affaires juteuses et apprécié des milieux militaires », souligne France 24.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.