Traînée de poudre

15/04/2009
Traînée de poudre

Agences de presse, journaux, radios, sites web et blogs se sont emparés de la nouvelle. L'arrestation mercredi à Lomé de Kpatcha Gnassingbé, accusé d'avoir voulu renverser son demi frère, se répand comme une traînée de poudre dans les médias. Je JDD ou Le Monde rappellent la vieille rivalité entre les deux hommes et la différence de style entre Faure, le réformateur, et Kpatcha, le conservateur. La BBC rapporte que Kpatcha est en état d'arrestation pour atteinte à la sûreté de l'Etat ; un coup d'Etat était en préparation, note la radio.

Reuters donne l'information sur l'arrestation, indiquant au passage, que M. Gnassingbé est l'un des « principaux conspirateurs » qui voulaient renverser le président du Togo.Pour la chaîne France 24, « Faure, 42 ans, et Kpatcha, 39 ans, n'ont de commun que le nom ». « Autant le président Faure est discret, gestionnaire pointilleux, formé en France, considéré comme le gardien du patrimoine familial ; autant son frère est dit impulsif, brutal, intéressé par les affaires juteuses et apprécié des milieux militaires », souligne France 24.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.