UNIR en juge de paix

19/09/2014
UNIR en juge de paix

Les membres de l’opposition parlementaires se sont déchirés lors du choix de leurs représentants à la Céni

Lutter efficacement contre la criminalité en mer, tel est l’objectif du Haut Conseil pour la mer lancé hier par le chef de l’Etat, souligne vendredi Togo Presse.

‘En visionnaire averti, le président Faure Gnassingbé a mis en place cette structure’, note L’Eveil de la Nation.

Le Togo va disposer d’un dispositif étoffé permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais, explique Forum de la Semaine.

L’ambition légitime du Togo est de protéger son espace maritime, ajoute L’Union.

La nomination des membres de la Céni est une catastrophe pour l’opposition qui n’aura plus aucune prise sur le processus électoral. C’est le point de vue exprimé par Liberté. Son confrère L’Alternative est sur la même ligne éditoriale : ‘La recomposition de la CENI et de la Cour constitutionnelle est un casting qui accouche des fraudeurs d’élections’.

A l’inverse, L’Humanité estime que la désignation des nouveaux représentants à la Commission électorale ‘est un coup d’accélérateur au processus électoral en vue de l’élection présidentielle de 2015’. L’Union partage ce sentiment.

Les membres de l’opposition parlementaires se sont déchirés lors du choix de leurs représentants à la Céni et c’est UNIR qui a du jouer le rôle de juge de paix, affirme L’Eveil de la Nation.

Les journaux proches de l’opposition tentent d’accréditer la thèse que le rapport d’évaluation de la coopération entre l’Union  européenne et le Togo est un réquisitoire contre le gouvernement. L’Alternative se livre à cet exercice hasardeux.

En rubrique diplomatie, la même interview de Robert Dussey à lire dans L’Humanité et La Lettre de la Kozah.

Le ministre des Affaires étrangères dresse le bilan de son action à la tête de ce département où il est arrivé il y a un an.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.