Un héros qui avait des faiblesses

06/02/2014
Un héros qui avait des faiblesses

Les journaux parus jeudi reviennent sur les commémorations qui ont marqué hier le 9e anniversaire de la disparition du président Gnassingbé Eyadema.

‘Le Chef de l’Etat et ses pairs Boni Yayi du Benin et Mahamadou Issoufou du Niger ont prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, écrit Togo-Presse. ‘Que dirait Eyadema du Togo d’aujourd’hui 9 ans après son départ pour la cité céleste ? Il ne fait aucun doute que quand on a aimé et chéri son pays pendant de si longues années on ne serait rester indifférent à ce qu’il devient, écrit l’éditorialiste du Libéral.

‘Eyadema n’est pas reconnu seulement comme un bon héros, comme tout homme il a ses faiblesses. Il est connu comme ayant dirigé le Togo de mains de maître’, estime pour sa part Echo du Pays.

Pour son confrère  Le Correcteur, la mort d’Eyadema ‘a ouvert la voie à un autre désastre et une tragédie qui s’écrivent devant nous depuis 9 ans avec un autre Gnassingbé’.

Enfin, Le Changement reprend un vieil article de Jeune Afrique qui relate les circonstances du décès du président Eyadema dans l’avion qui l’emmenait à Tel Aviv.

En rubrique économie, Le Flambeau des Démocrates évoque des conditions de travail dramatiques en zone franche. Quant à Liberté, il reproche aux députés de n’avoir rien fait contre la hausse des produits pétroliers.

S’agissant de la création de l’Office togolais des recettes (OTR), Le Correcteur parle d’’escroquerie et de délinquance financière’.

‘Plusieurs milliards déjà engloutis par l’hydre OTR porté par les éternels pilleurs de la République’, affirme ce journal.

En justice, Golfe Info et Liberté indiquent qu’Olivier Amah sera fixé sur son sort le 12 février prochain. L’ex-chef d’escadron, incarcéré en juillet dernier pour avoir appelé les militaires à la rébellion, espère bénéficier d’une liberté provisoire.

Des échauffourées se sont déroulés autour de la Cour d’appel, signalent ces journaux.

M. Amah a comme avocat Zeus Ajavon qui n’est autre que l’un des principaux responsables du collectif d’opposants ‘Sauvons le Togo’.

On l’aura compris, ce dossier est politisé à l’extrême.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.