Un hommage au monde paysan

24/08/2015
Un hommage au monde paysan

Faure Gnassingbé vendredi dernier à Expo Milano

La Journée du Togo organisée dans le cadre de l’exposition universelle de Milan est largement commentée par les journaux parus lundi.

Forum de la Semaine reprend des extraits du discours du président Faure Gnassingbé tandis que Liberté ironise sur l’autosuffisance vantée par le chef de l’Etat alors que la population subit une hausse des produits de première nécessité.

A Milian, Faure Gnassingbé a rendu un hommage appuyé aux paysans togolais, souligne La Lettre de la Kozah. Son confrère L’Humanité ajoute que le président est déterminé à moderniser l’agriculture togolaise.

Nouvelle Opinion publie l’intégralité du discours prononcé vendredi à Expo Milano par le chef de l’Etat.

Le Correcteur s’étonne de la présence dans la délégation officielle d’Agbéyomé Kodjo, le leader d’Obuts (opposition). ‘Enfin les masques tombent : retour à la maison RPT d’un ancien activiste et despote du régime, Agbéyomé Kodjo, l’opposant à deux têtes dans l’obligation de charger Fabre pour s’offrir un simple voyage avec Faure Gnassingbé’, écrit ce journal.

‘Agbéyomé voyage dans les valises de Faure Gnassingbé’, renchérit de Liberté.

Mais Nouvelle Opinion et Forum de la Semaine estiment qu’il n’y a rien de critiquable au voyage de M. Kodjo. 

‘L’opposition est au creux de la vague après 25 années de lutte pour rien’, affirme Courrier de la République. ‘En dehors de quelques velléités timides du CAP 2015 au lendemain du scrutin du 25 avril 2015, toute l’opposition semble se résigner dans un aveu d’impuissance notoire jamais constaté dans notre histoire depuis l’avènement  de la démocratie’, assure ce journal.

En dépit des affirmations du Premier ministre, les élections locales ne seront pas organisées avant 2018. Liberté en est convaincu. Quant à son confrère Le Correcteur, il constate un abandon pur et simple de la substance  de l’Accord politique global (APG) depuis 9 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.