Un médiateur ? Quelle curieuse idée

19/05/2014
Un médiateur ? Quelle curieuse idée

Pedro Pires, l'ancien président du Cap Vert

Togo Presse et Nouvelle Opinion reviennent lundi sur la cérémonie au cours de laquelle le président Faure Gnassingbé a remis ce week-end du matériel agricole aux producteurs de la région de Dapaong. Il y a une volonté de la part des autorités de relancer un secteur vital pour l’économie.

Sur le front social, la STT et les centrales syndicales ‘sont en ordre de bataille pour garantir les acquis’, écrit Le Regard. Les travailleurs exigent une revalorisation de la grille salariale pour 2015, souligne Golfe Info.

Forum de la Semaine laisse entendre que le blocage observé entre le gouvernement et les syndicats est peut être à rechercher dans l’attitude de certains leaders qui font de la surenchère. Une attitude difficile à accepter du côté des autorités.

Le grand sujet du jour reste l’ouverture des pourparlers entre le gouvernement et les formations parlementaires.

Nouvelle Opinion se veut résolument optimiste. ‘Cette normalisation du climat politique présage un heureux aboutissement’.

Mais déjà, les partis d’opposition réclament la présence d’un médiateur. Une proposition qui devrait faire long feu. En tout cas, Le Regard donne des noms, Joaquim Chissano, l’ancien président du Mozambique, Mgr Nicodème Barrigah ou Pedro Pires ancien chef d’Etat cap verdien. 

cCette idée est d’autant plus saugrenue, souligne Forum de la Semaine, que dans ces discussions, le gouvernement n’est qu’un observateur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.