Une convention collective en gestation

09/10/2011
Une convention collective en gestation

Les négociations tripartites engagées récemment entre les représentants des journalistes du Togo, le gouvernement et le patronat devraient déboucher sur la signature d’une convention collective. L’ensemble des parties s’est déclaré satisfait des discussions qui se sont déroulées à Kpalimé en fin de semaine.

Dans une déclaration commune signée par les patrons de presse (CONAP) et l'Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), il est souligné "la volonté et les efforts des parties prenantes aux discussions à véritablement œuvrer pour une mise en place prochaine d’une convention collective qui définit les conditions d’emploi, de travail et les garanties sociales minimales entre les employeurs et les employés du secteur des médias".

 

Voici la déclaration de l'UJIT et de CONAP

Nous, participants aux négociations  de Kpalimé du 05 au 07 Octobre 2011 pour la mise en place de la Convention collective des journalistes et autres professionnels des médias, au nom du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et de l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT),

-  Nous félicitons du démarrage effectif des dites négociations dans un climat serein et de prise de conscience de chacune des parties prenantes ;

- Nous réjouissons des avancées réalisées lors des discussions sur le projet de document de convention collective pour les journalistes et autres professionnels des médias ».

- Saluons la volonté et les efforts des parties prenantes aux discussions à véritablement œuvrer pour une mise en place prochaine d’une convention collective qui définit les conditions d’emploi, de travail et les garanties sociales minimales entre les employeurs et les employés du secteur des médias.

- Exprimons notre reconnaissance à la Direction Générale du Travail et des Lois Sociales, au Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale pour l’accompagnement  dans la mise en œuvre du processus ayant conduit au début des négociations proprement dites du 05 au 07 octobre 2011.

- Notons avec satisfaction  l’engagement des Autorités compétentes  à contribuer  à la réussite de la mise en place prochaine de la Convention Collective en s’y impliquant activement et efficacement.

- Remercions la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le Ministère de la Communication et le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale pour leur accompagnement.

- Décidons  de la création très prochaine d’une Commission paritaire entre le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et  l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT),sous le contrôle de la Direction Générale du Travail et des Lois Sociales et avec le soutien de la HAAC et du Ministère de la Communication, pour plancher sur les points en suspens et réservés afin de parvenir à la finalisation consensuelle du document de convention collective des journalistes et autres professionnels des médias.

- Comptons sur la volonté et l’engagement du gouvernement à mettre en place les mesures appropriées devant encourager le développement des entreprises de presse.

- Adressons nos sincères remerciements et exprimons notre profonde gratitude au Bureau Afrique de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) pour son soutien multiforme au processus de négociations en vue de la mise en place de la Convention collective des journalistes et autres professionnels des médias.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.