'Une leçon pour l'opposition togolaise'

03/12/2015
'Une leçon pour l'opposition togolaise'

Roch Marc Christian Kaboré

Les journaux commentent abondamment jeudi l’élection présidentielle au Burkina Faso. Ce scrutin est une leçon pour l’opposition togolaise, estime Forum de la Semaine. ‘Au Togo, à la présidentielle du 25 avril dernier, Jean-Pierre Fabre, arrivé deuxième, derrière le vainqueur, avec à peu près le même score que Zéphirin Diabré, n’a pas eu la décence politique et la politesse élémentaire de téléphoner au moins à Faure Gnassingbé, vainqueur incontestable du scrutin avec plus de 57% des suffrages exprimés’, écrit ce quotidien.

Liberté évoque la ‘prouesse démocratique’ au Burkina Faso et charge au passage Faure Gnassingbé accusé d’avoir ‘divorcé avec les principes démocratiques pour se maintenir au pouvoir’.

La victoire de l’ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, passé dans l’opposition, représente un moment particulier pour ce pays d’Afrique de l’ouest toujours gouverné par des personnalités arrivés au pouvoir par la force depuis son indépendance de la France en 1960, souligne Golfe Info.

Flambeau des Démocrates et Togo Matin signalent que l’épouse de Roch Marc Christian Kaboré est d’origine togolaise.

La COP21 est toujours à la une de l’actualité. Forum de la Semaine reprend la mise en demeure lancé lundi dernier par Faure Gnassingbé au Bourget : ‘Les discours, ça suffit. Nous avons besoin d’action’.

La posture diplomatique forte affichée par le Togo à la COP21 est saluée par Flambeau des Démocrates et par son confrère Chronique de la Semaine.

Togo Matin signale que le Togo a adhéré à l’initiative ‘Solar Alliance’ lancée par l’Inde.

Dossier complet à lire également dans Togo Réveil.

A propos de la situation à Mango, Flambeau des Démocrates préconise l’organisation rapide d’élections locales pour éviter ces problèmes à l’avenir.

Fausses informations, rumeurs, intoxication, Chronique de la Semaine dénonce le rôle de certains médias qui ne cessent de jeter de l’huile sur le feu afin de provoquer de nouvelles violences dans l’Oti.

Il sera bientôt possible d’obtenir un permis de construire en 30 jours, annonce Golfe Info. Un dispositif qui fait partie d’un programme global d’amélioration du climat des affaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.