Une légitimité toute neuve

15/03/2010
Une légitimité toute neuve

« Faure a obtenu le 4 mars ce qu’il cherchait. Une légitimité toute neuve, qu’il ne doit ni à son parti, ni à sa famille, ni à son patronyme, mais à lui même », écrit lundi l’éditorialiste de Jeune Afrique ; un éditorialiste sévère à l’endroit de l’opposition togolaise. « Le candidat de substitution (Jean-Pierre Fabre, ndlr) a été incapable d’asseoir son autorité sur son propre parti et a été publiquement contredit par son représentant au sein de la Céni. Il s’est proclamé vainqueur dès le lendemain du scrutin avec plus des trois quarts des voix. Avant de rabaisser, trois jours plus tard, ses prétentions de 30% ».
Jeune Afrique consacre par ailleurs un dossier aux élections présidentielles au Togo avec ce titre : Que va-t-il faire de sa victoire ? ». L’hebdomadaire panafricain assure que les observateurs internationaux qui ont suivi le processus d’un bout à l’autre, jugent l’élection crédible ».
Le journal estime par ailleurs que l’avenir politique de Kofi Yamgnane est largement compromis. « (…) il lui sera difficile d’exister dans le paysage politique d’ici à la prochaine échéance, la présidentielle de 2015 », estime JA.

Jeune Afrique N° 2566 du 14 au 20 mars 2010

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.