Usage excessif de la grève

11/11/2013
Usage excessif de la grève

Le Togo va prochainement regrouper ses régies financières au sein d’un Office commun. L’info fait la une de plusieurs journaux lundi. La création de cette structure est saluée par Forum de la Semaine qui cite le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor : ‘Cette initiative du chef de l’Etat est novatrice et révolutionnaire’, délare-t-il.

Golfe Info qui précise que ce projet vient renforcer la volonté des autorités de porter la pression fiscale à 21,7% du PIB pour une mobilisation renforcée des recettes fiscales et douanières.

Le périodique rappelle que les deux régies – impôts et douanes— réalisent des recettes en augmentation de 8% et la mise en place de l’OTR permettre d’aller au-delà.

Togo Reveil se félicite de cette innovation susceptible de mobiliser davantage de recettes. 

En rubrique finances, à lire aussi dans Forum de la Semaine et Golfe Info un article consacré à l’emprunt obligataire lancé par Oragroup. 15 milliards destinés à finaliser l’acquisition de la BRS et à développer la BTD.

Le bras de fer enseignants-gouvernement se poursuit. La Lettre de la Kozah indique que la corporation s’est empressée d’empocher la prime de rentrée s’élevant à 140 000 Fcfa tout en continuant à protester.

Le journal conseille aux syndicats de négocier plutôt que de faire preuve d’intransigeance. 

Pour Combat du Peuple, ‘la fermeture des écoles est une épée de Damoclès suspendu sur la tête de tous les parents d’élèves et des acteurs de l’éducation’. Il reproche aux syndicats l’usage excessif de l’arme de la grève et leur rappelle leur devoir, celui d’enseigner ; un métier pour lequel ils sont payés.

Hospitalisé à l’étranger pour une péritonite aigue, Arthème Ahoomey-Zunu est pour le moment indisponible. Ce que fait dire à Liberté que son remplacement pourrait être une hypothèse. 

En sport, Golfe Info, comme la plupart de ses confrères, évoque le beau parcours d’Anges FC qui a remporté dimanche le championnat de première division.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.