Vendredi dans les journaux

21/12/2012
Vendredi dans les journaux

Pour une fois, les journaux sont quasi-unanimes pour reconnaître que la manifestation organisée jeudi par les femmes du collectif «Sauvons le Togo» n’a pas été un grand succès. « La récupération de la lutte par les femmes du collectif est un cuisant échec », écrit Forum de la Semaine. Dounia Le Monde parle d’une marche de « reconnaissance du terrain" en attendant l’opération Jéricho annoncée pour début janvier.

En dépit de la très faible mobilisation, certains titres affirment que cette manifestation est un avertissement lancé à Faure Gnassingbé. Pour Le Point de la Semaine, « les femmes ont crié leur ras-le-bol face aux dérives du pouvoir » ; même tonalité dans les colonnes de L’Alternative.

"Faure Gnassingbé est sommé d'œuvrer à l'apaisement de la situation sociopolitique" après cette marche, souligne de son côté Le Canard Indépendant.

Enfin pour clore ce chapitre, Liberté rapporte indique que "les femmes du CST tout de rouge vêtues disent non à l'impunité et aux élections pipées d'avance".

Ce quotidien n’a que modérément apprécié l’intervention de l’ambassadeur européen lors de la présentation des vœux du corps diplomatique au chef de l’Etat. "Ces diplomates commerçants qui encouragent le régime togolais dans ses dérives", écrit Liberté. Patrick Spirlet a simplement constaté que le Togo avait réalisé des progrès en 2012 dans les domaines de la politique, de l’économie et des droits de l’homme.

L’Humanité rapporte justement que "le diplomates ont salué les progrès réalisés ». 

L’Union note que lors de son discours, le président togolais a affirmé que "les conditions sont réunies pour des scrutins dans le calme et la transparence".

En rubrique faits divers, Dounia Le Monde annonce une prime de fin d’année de 10 millions accordée au directeur général de Sototoles

A l’approche des fêtes de fin d’année, Le Point de la Semaine regrette la décision prise par les autorités d’interdire les pétards.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Approche intégrée de la santé

Santé

Chaque année, des millions de parents consultent pour leurs enfants des pharmaciens, des médecins, des tradipraticiens et les emmènent dans les hôpitaux et les centres de santé. 

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.