Vie de pacha pour le chef de l’opposition

26/01/2016
Vie de pacha pour le chef de l’opposition

Prestige, argent et obligations protocolaires

Le leader de l’opposition disposera désormais d’avantages liés à sa fonction. Le décret d’application a été adopté lundi en conseil des ministres. Il devra également assister aux manifestations officielles. Et là ça risque de coincer, explique Forum de la Semaine car Jean-Pierre Fabre de l’ANC – premier parti de l’opposition parlementaire – a toujours refusé de cautionner par sa présence ces cérémonies.

Politique toujours avec Liberté qui accuse Me Yawovi Agboyibo (CAR) de bloquer les réformes constitutionnelles et institutionnelles depuis près de 10 ans. Une information que le quotidien prétend tenir de ‘cadres révoltés’.

Pour Le Médium, les choses sont simples : le Togo n’a plus d’opposition. ‘Il est encore temps pour les leaders de l'opposition de se ressaisir et de permettre à ce pays de vivre pleinement sa démocratie en s'occupant vraiment des affaires de la cité. Leur salut passera peut être par là’, écrit le journal.

Dans Forum de la Semaine, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Lomé se dit convaincu des capacités du Togo à émerger et à se développer. Pour le diplomate, ‘le pays regorge de potentialités, il est stratégiquement situé au cœur d’un marché de 300 millions de consommateurs avec un port et une aérogare de classe mondiale et des ressources naturelles précieuses’. 

Les premières pluies se font attendre dans la région des Plateaux. Les agriculteurs commencent à s’inquiéter car l’année dernière les précipitations ont été modestes, indique Le Médium.

Moov pourra commencer à déployer son réseau 3G au Togo, annonce L’Union. Un accord a été signé lundi entre les autorités et l’opérateur mobile détenu par Maroc Telecom. Information similaire à lire dans Le Médium.

L’Alternative prend fait et cause pour les meneurs du MEET, une organisation estudiantine, et dénonce au passage la ‘répression barbare’ à laquelle s’est livrée la police. Le journal reste en revanche très discret sur les mesures annoncées par le ministère de l’enseignement supérieur pour moderniser le campus de l’université de Lomé.

En rubrique justice, Liberté annonce l’incarcération du consul honoraire de Turquie au Togo. ‘Il aurait escroqué des gens à qui il promettait des visas’, précise ce quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.