Vision à long terme

06/01/2015
Vision à long terme

L'alternance ne se décrète pas

Annoncé par le président Faure Gnassingbé lors de son message de nouvel an, le projet de création d’une commission sur les réformes politiques continue de susciter de nombreux commentaires dans la presse.

Pour L’Union, l’’annonce de l’ouverture d’un vaste champ de réformes politiques en profondeur a pour but de consolider l’ancrage démocratique et le processus de réconciliation.’

Cette commission prendra son temps pour élaborer des réformes qui s’inscrivent dans le temps sans précipitation, souligne Le Médium.

Mais L’Indépendant Express a un point de vue radicalement différent et estime que cette annonce est destinée à ‘étouffer les réformes en noyant ainsi toute lueur d’espoir d’une quelconque alternance politique en 2015’.

On rappellera à ce journal les fondements de base de la démocratie : l’alternance ne se décrète pas, elle est issue des urnes. Ce sont les Togolais qui auront le dernier mot.

L’appel aux manifestations lancé par les opposants pour exiger des réformes est ridicule, souligne Le Médium qui parle d’errements de ces politiciens.

Organiser des manifs, ça coûte cher. L’ANC et ses alliés des ODDH sont en quête de 12 millions de Fcfa, indique Togo Réveil. Mais les sympathisants sont-ils prêts à donner leur obole ?

En rubrique faits divers, L’Indépendant Express annonce un ‘scandale financier’ à la Diamond Bank et son confrère Liberté évoque un vol de 350 millions à la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.